CRU Université « Stefan cel Mare » de Suceava: Conférences du professeur Mamadou DRAMÉ, Université „Cheickh Anta Diop”, Dakar, Sénégal

  • 28 novembre 2017
  • Olesea Simion

afis_md

Ancien boursier du Gouvernement Roumain dans le cadre du projet „Eugène Ionesco” et stagiaire post-doc à l’Université „Ștefan cel Mare” de Suceava en 2010, le professeur Mamadou DRAMÉ de l’Université « Cheickh Anta Diop » de Dakar, Sénégal, est revenu à Suceava, à l’invitation du Centre de Réussite Universitaire, pour l’intervalle 19-23 novembre 2017. Cette mission didactique et scientifique a compris une variété d’activités, dont des conférences, des rencontres avec les représentants de l’université et de la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication, des visites culturelles, etc.

06 05

03 01

Mardi, le 21 novembre, dans le cadre du CRU de Suceava, M. Mamadou DRAMÉ a donné la conférence „Vivre sa jeunesse à travers les langues en Afrique” devant un public formé d’étudiants et d’enseignants de la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication. A cette occasion, l’invité a parlé d’un sujet qui le passionne depuis longtemps, à savoir la musique hip-hop et la manière dont celle-ci reflète le plurilinguisme africain et la culture actuelle des jeunes. Plongés, dès leur plus jeune âge, dans un contexte multilingue formé des langues étrangères spécifiques au système d’enseignement africain (le français et l’anglais) et des langues parlées en famille et dans la communication quotidienne (des langues africaines locales, comme le wolof, par exemple) auxquelles s’ajoute, dans certains cas, l’arabe en tant que langue de la religion, les jeunes africains se construisent une identité linguistique et culturelle spécifique, qui peut se retrouver également dans les particularités du hip-hop sénégalais. Les paroles de ce type de chansons peuvent ainsi nous aider à comprendre la complexité culturelle et linguistique d’une génération, mais aussi des aspects culturels et linguistiques plus généraux, liés à la réalité du continent africain.

Par la suite de cet événement, mercredi, le 22 novembre, le Centre de Réussite Universitaire de Suceava, en collaboration avec le Bureau français de Suceava, a organisé une deuxième conférence, cette fois-ci dédiée au public large francophone et francophile de Suceava sur un thème plus général : „Les langues en Afrique: enjeux politiques, culturels, idéologiques et identitaires”. La conférence a présenté certains aspects liés aux langues utilisées sur le continent africain et a compris une étude de cas du Sénégal. La conférence a été très intéressante, le conférencier illustrant ses propos avec des exemples tirés de son parcours personnel, mais aussi de son expérience en tant qu’enseignant dans les institutions d’enseignement sénégalaises. Le public a pu ainsi comprendre plus facilement une réalité linguistique et culturelle différente de l’Europe et se familiariser avec le système d’enseignement sénégalais.

07 04

02 00

A l’occasion de son séjour à l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava, le professeur DRAME a fait un don de livres de spécialité (sur des sujets concernant l’Afrique) au Centre de Réussite Universitaire et à la Bibliothèque universitaire.

Les activités ont été coordonnées par Sanda-Maria ARDELEANU, directeur de la Bibliothèque USV et enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication, Département de Langues et Littératures Etrangères.

Liens des articles parus dans la presse locale:

https://www.monitorulsv.ro/Local/2017-11-22/Profesorul-Mamadou-Drame-din-Senegal-conferentiaza-la-Suceava

www.stiridinbucovina.ro/2017/11/19/profesorul-mamadou-drame-de-la-universitatea-din-dakar-senegal-revine-la-suceava/

https://www.crainou.ro/2017/11/21/prof-mamadou-drame-sustine-doua-conferinte-la-suceava/

https://vivafm.ro/2017/11/20/profesorul-senegalez-mamadou-drame-revine-la-suceava/

https://www.monitorulsv.ro/Local/2017-12-07/Un-senegalez-la-Suceava