CRU Nouvelle Université Bulgare: Participation à la Conférence EUROPA – un débat sur l’avenir de l’Union européenne, à l’occasion de la prochaine présidence bulgare du Conseil de l’UE (1 janvier – 30 juin 2018)

  • 19 décembre 2017
  • Olesea Simion
dqnmqhjxkaenlfr

Radosveta Krastanova, directrice du Centre Francophone de Réussite Universitaire de la Nouvelle université bulgare (NUB) à Sofia et docteur en science politique de la NUB et de l’Université de Bourgogne, a participé le 9 décembre 2017, à un débat public sur l’avenir de l’Union européenne organisé par le réseau européen EuropaNOVA.

La Conférence EUROPA, qui se tient à l’Ecole des Mines à Paris, réunit plusieurs dizaines d’intervenants européens autour de questions majeures. Elle s’inscrit dans une dynamique collective d’échelle continentale. En 2013, une pré-conférence a été organisée au Collège d’Europe (Bruges), avec la participation d’universités européennes de renom : Mines Paris Tech, PSL, Université Bocconi, Université de Cologne, Université d’Aix-la-Chapelle, Université Paris-Sorbonne.

La Conférence est aussi un moment culturel, qui met en avant des créations originales d’artistes européens : dessins, lectures, créations sonores. Elle est également un temps fort visant à faire émerger et rayonner des idées qui ont vocation à nourrir la réflexion des citoyens et des décideurs.

Pendant la journée de conférences, intitulée cette année « Refondons l’Union maintenant! », les intervenants – chercheurs, universitaires, hommes et femmes politiques, journalistes, artistes et jeunes leaders européens – ont échangé autour de questions fondamentales, telles que la croissance économique européenne, le droit à la mobilité, la démocratie, la sécurité, la défense, l’immigration, l’industrie, l’euro, la jeunesse, les nouvelles frontières scientifiques, et l’influence de l’Europe dans le monde. Un accent particulier a été mis sur les relations Europe occidentale – Europe centrale et orientale, à la veille de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE et dans un contexte de crise du processus d’intégration européenne.

Radosveta Krastanova a intervenu au panel de clôture, avec Arnoldas Pranckevičius, chef de la Représentation de la Commission européenne à Vilnus, Shahin Vallée, économiste, expert à la Fondation George Soros, ancien conseiller économique du Président du Conseil de l’EU, Pieyre-Alexandre Anglade, député au Parlement français, vice-président de la Commission des Affaires européennes, Elisabeth Guigou, ancienne Ministre de la Justice, de l’Emploi et de la Solidarité, ancienne députée européenne et fondatrice d’«Europartenaires», Nora Hamadi, vice-présidente de l’Association des journalistes européens et Edouard Gaudot, professeur d’histoire et conseiller politique au Parlement européen.

dqnknquw4aa657_-jpg-large dqnmgmuwkaixr_8-jpg-large

dqnmqhjxkaenlfr

Docteur Krastanova a exposé les priorités bulgares pour les six mois à venir, au cours desquels la Bulgarie prendra la tête de la Présidence du Conseil de l’UE. Elle a souligné que les Droits de l’Homme, les enjeux de l’environnement et la qualité de vie sont des sujets qui réunissent les Européens. « Quand on parle d’Europe à plusieurs vitesses, il faut peut-être oublier le mot vitesse. Ceux qui vont plus vite doivent être attentifs aux autres », a-t-elle rajouté. Elle a mis en exergue l’importance et l’impact de programmes de mobilité éducationnels tels qu’Erasmus grâce auxquels le nombre des étudiants en provenance des pays francophones de l’UE ayant choisi à passer un semestre d’études dans les universités à Sofia, a triplé ces quelques dernières années. Radosveta Krastanova a terminé son intervention avec un message adressé aux jeunes européens : « L’UE a besoin de nouvelles élites car la société ne fait plus confiance aux anciennes. Il faut créer de nouvelles élites qui sachent écouter les gens sans faire de populisme. »

L’évènement s’est tenu sous le haut patronage de Mme Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires européennes de France, qui a clôturé le débat.

“Plus qu’une date de rencontre, la Conférence Europa est une ambition, un lieu de référence pour penser l’Europe différemment autour de philosophes, économistes, dirigeants d’entreprise, scientifiques, artistes, responsables politiques et de jeunes talents prêts à partager leurs idées audacieuses et innovantes ”.

Pour en savoir plus :

http://www.europanova.eu/actions/conference-europa

http://www.paris-europe.eu/011-4983-Participez-a-la-conference-d-EuropaNova-Refondons-l-Union-maintenant.html

https://twitter.com/europa_nova?lang=en