CRU Université « Stefan cel Mare » de Suceava: Hommage au poète Mihai Eminescu

  • 19 janvier 2018
  • Olesea Simion

afis_omagiu

Lundi, le 15 janvier 2018, le Centre de Réussite Universitaire de l’Université „Stefan cel Mare” de Suceava, en collaboration avec la Bibliothèque de l’USV a organisé plusieurs activités dédiées à la Journée de la Culture Nationale et au poète Mihai Eminescu. Le matin, à 9.00 heures, un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’université a déposé une gerbe de fleurs à la statue de Mihai Eminescu située au centre-ville de Suceava.

A 11.00 heures, dans la salle du Centre de Réussite Universitaire, les étudiants et les enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication ont participé à un Médaillon Eminescu – „Cand privesc zilele de aur…”/ „Quand je regarde les jours d’antan…” animé par le professeur Vasile ILINCAN du Département de Langue et Littérature roumaine et Sciences de la Communication. Ses invités ont été des membres de l’Union des Ecrivains de la Roumanie – Dumitru BRADATAN et Constantin HREHOR et des enseignants passionnés par Eminescu – Ionel HERGHELIGIU et Valer NICHITEAN.

A 12.00 heures, la représentante de la Biblithèque USV, Despina ROTARU, a présenté l’exposition „Eminescu dans la Bibliothèque USV” comprenant des éditions anciennes et contemporaines de l’oeuvre de Mihai Eminescu, ainsi qu’une série de traductions en différentes langues.

A 13.00 heures, en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication, le CRU de Suceava a organisé la table ronde „Eminescu in limbile lumii”/”Eminescu dans les langues du monde”, animée par Daniela HAISAN. Parmi les invités de cette table ronde nous devons mentionner: Albumiţa Muguraş CONSTANTINESCU, responsable du master international à double diplôme Théorie et pratique de la traduction, Gina PUICA, responsable du Lectorat de langue roumaine de l’Université „Jurii Fedkovici” de Tchernivtsi, Raluca DIMIAN, professeur d’allemand au Département de Langues et Littératures Etrangères.

Dans le cadre de la même table ronde, Sanda-Maria ARDELEANU et Olga GANCEVICI ont présenté deux volumes remarquables sur la vie et l’oeuvre de Mihai Eminescu : « Mihai Eminescu – anii 1883-1889 » et « Preţul poeziei »/ « Le prix de la poésie » de Doina Cosman et Bogdan C. S. Pîrvu.

A la fin des activités, le public assisté à un récital de poésie éminescienne soutenu par les étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication – activité coordonnée par Mariana BOCA.

01 02

03 04

07 08

09 10

11 12

13 14

15