CRU Nouvelle Université Bulgare: Soirée littéraire au CRU de la Nouvelle université bulgare (NUB), Sofia

Le Centre Francophone de Réussite Universitaire de la Nouvelle université bulgare (NUB) a organisé le 17 janvier 2018, une soirée littéraire intitulée « La Langue – mon Alter ego ».

L’événement s’est tenu au Centre du Livre de la NUB, en partenariat avec le Département de Langues Romanes et Germaniques, le Département de Lettres Bulgares et le Lycée bilingue anglais à Sofia.

26756780_10155136804656889_5849472570505889523_o 26756925_1737562512954387_7394303425912556864_o

L’objectif de la Soirée a été de présenter trois auteurs bulgares – professeurs de langues étrangères, ayant rédigé et publié leurs ouvrages dans une langue autre que leur langue maternelle – le bulgare :

Slav PETKOV, professeur de français au Lycée bilingue anglais à Sofia et son livre Ce soir, la dentelle … (poésie en prose, dédiée à la grande écrivaine et poète bulgare Yana Yazova, éditée par Chiado Editeur : https://www.chiadoediteur.com/librairie/ce-soir-la-dentelle);

Daniela ALEKSANDROVA, docteur en philologie hispanique, professeur d’espagnol au Département de Langues Romanes et Germaniques de la NUB et son recueil de poésies Besos inéditos (publié par l’édition espagnole Carenas : https://edicionescarena.com/producto/besos-ineditos/);

Radosveta KRASTANOVA, docteur en histoire contemporaine et sciences politiques de la NUB et de l’Université de Bourgogne, Dijon, professeur au Départements de Sciences politiques et de Lettres Romanes et Germaniques et son ouvrage Nouveaux mouvements sociaux et Nouvelle politique. Le mouvement vert en Bulgarie (publié dans les éditions des Presses académiques francophones (PAF) : https://www.decitre.fr/livres/nouveaux-mouvements-sociaux-et-nouvelle-politique-9783841637642.html

L’événement, qui a remporté un franc succès, a été modéré par le poète Yordan Eftimov, professeur au Département de Lettres Bulgares. La soirée a réuni professeurs, universitaires, philologues, écrivains, étudiants de différentes disciplines et lycéens qui ont participé à la discussion :
« Pourquoi écrire et publier dans une langue étrangère ? »

La discussion s’est terminée par la lecture d’extraits choisis des ouvrages, présentés par des étudiants et collègues des auteurs.

Pour en savoir plus :

https://news.nbu.bg/bg/events/literaturna-vecher-ezikyt-moeto-alter-ego-tri-knigi-tri-zhanra-trima-avtori-tri-ezika-bylgarski-frenski-ispanski!23554

https://www.facebook.com/francophonieNBU/

CRU Nouvelle Université Bulgare: Le Wikiéditation francophone

Le Centre francophone de réussite universitaire de la Nouvelle université bulgare (NUB), en collaboration avec le Département de Comminications de masse de la NUB, a organisé le 15 janvier la première édition du Wikiéditaton étudiant.

L’objectif du Wikiéditaton est de promouvoir la Francophonie sur la page bulgare de Wikipedia, en proposant des articles dédiés à des figures éminentes (artistes, philosophes, scientifiques, écrivains, politiciens), des réalités culturelles et géographiques (plats, fêtes, traditions, villes, régions) et des événements remarquables liés à la langue et la civilisation française, et la culture francophone. Au cours du séminaire, les étudiants ont travaillé sur la sélection des sources d’information, leur synthèse et la rédaction de textes sur des sujets précis, qui, après évaluation et correction de la part de professeurs et experts dans les domaines respectifs, et des specialistes de langue française, seront publiés en langue bulgare sur Wikipedia.
La seconde édition du Wikiéditaton francophone se tiendra au printemps 2018. Le CRU de la NUB va récompenser les meilleurs articles et leurs auteurs. Les prix seront décernés à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

26804390_10156067337293988_454964911726793815_n 26805118_10156067338363988_8110924869235203047_n

CRU Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski »: Soirée festive à l’occasion des fêtes de fin d’année

Afin de célébrer les fêtes de fin d’année, une soirée festive a été organisée au CRU de l’Université de Sofia le 18 décembre. Cette soirée était l’occasion pour les étudiants du Département d’Etudes romanes de l’Université de Sofia et pour leurs professeurs de se retrouver, comme le veut la tradition, pour partager des moments agréables autour d’un buffet collectif. Plusieurs collègues venant d’autres départements de la Faculté des lettres classiques et modernes ainsi que des représentants de l’Institut français en Bulgarie et de l’ESFAM nous ont aussi rejoints en contribuant, chacun à sa manière, à la magie de la fête.
Grâce à nos collègues Valtchant Valtchanov (Département d’Etudes romanes) et Ivan Popov (Département d’Etudes allemandes et scandinaves) le programme de la soirée a été enrichie de quelques belles surprises musicales.

dav dav

dav mde

mde

CRU Nouvelle Université Bulgare: Participation à la Conférence EUROPA – un débat sur l’avenir de l’Union européenne, à l’occasion de la prochaine présidence bulgare du Conseil de l’UE (1 janvier – 30 juin 2018)

Radosveta Krastanova, directrice du Centre Francophone de Réussite Universitaire de la Nouvelle université bulgare (NUB) à Sofia et docteur en science politique de la NUB et de l’Université de Bourgogne, a participé le 9 décembre 2017, à un débat public sur l’avenir de l’Union européenne organisé par le réseau européen EuropaNOVA.

La Conférence EUROPA, qui se tient à l’Ecole des Mines à Paris, réunit plusieurs dizaines d’intervenants européens autour de questions majeures. Elle s’inscrit dans une dynamique collective d’échelle continentale. En 2013, une pré-conférence a été organisée au Collège d’Europe (Bruges), avec la participation d’universités européennes de renom : Mines Paris Tech, PSL, Université Bocconi, Université de Cologne, Université d’Aix-la-Chapelle, Université Paris-Sorbonne.

La Conférence est aussi un moment culturel, qui met en avant des créations originales d’artistes européens : dessins, lectures, créations sonores. Elle est également un temps fort visant à faire émerger et rayonner des idées qui ont vocation à nourrir la réflexion des citoyens et des décideurs.

Pendant la journée de conférences, intitulée cette année « Refondons l’Union maintenant! », les intervenants – chercheurs, universitaires, hommes et femmes politiques, journalistes, artistes et jeunes leaders européens – ont échangé autour de questions fondamentales, telles que la croissance économique européenne, le droit à la mobilité, la démocratie, la sécurité, la défense, l’immigration, l’industrie, l’euro, la jeunesse, les nouvelles frontières scientifiques, et l’influence de l’Europe dans le monde. Un accent particulier a été mis sur les relations Europe occidentale – Europe centrale et orientale, à la veille de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE et dans un contexte de crise du processus d’intégration européenne.

Radosveta Krastanova a intervenu au panel de clôture, avec Arnoldas Pranckevičius, chef de la Représentation de la Commission européenne à Vilnus, Shahin Vallée, économiste, expert à la Fondation George Soros, ancien conseiller économique du Président du Conseil de l’EU, Pieyre-Alexandre Anglade, député au Parlement français, vice-président de la Commission des Affaires européennes, Elisabeth Guigou, ancienne Ministre de la Justice, de l’Emploi et de la Solidarité, ancienne députée européenne et fondatrice d’«Europartenaires», Nora Hamadi, vice-présidente de l’Association des journalistes européens et Edouard Gaudot, professeur d’histoire et conseiller politique au Parlement européen.

dqnknquw4aa657_-jpg-large dqnmgmuwkaixr_8-jpg-large

dqnmqhjxkaenlfr

Docteur Krastanova a exposé les priorités bulgares pour les six mois à venir, au cours desquels la Bulgarie prendra la tête de la Présidence du Conseil de l’UE. Elle a souligné que les Droits de l’Homme, les enjeux de l’environnement et la qualité de vie sont des sujets qui réunissent les Européens. « Quand on parle d’Europe à plusieurs vitesses, il faut peut-être oublier le mot vitesse. Ceux qui vont plus vite doivent être attentifs aux autres », a-t-elle rajouté. Elle a mis en exergue l’importance et l’impact de programmes de mobilité éducationnels tels qu’Erasmus grâce auxquels le nombre des étudiants en provenance des pays francophones de l’UE ayant choisi à passer un semestre d’études dans les universités à Sofia, a triplé ces quelques dernières années. Radosveta Krastanova a terminé son intervention avec un message adressé aux jeunes européens : « L’UE a besoin de nouvelles élites car la société ne fait plus confiance aux anciennes. Il faut créer de nouvelles élites qui sachent écouter les gens sans faire de populisme. »

L’évènement s’est tenu sous le haut patronage de Mme Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires européennes de France, qui a clôturé le débat.

“Plus qu’une date de rencontre, la Conférence Europa est une ambition, un lieu de référence pour penser l’Europe différemment autour de philosophes, économistes, dirigeants d’entreprise, scientifiques, artistes, responsables politiques et de jeunes talents prêts à partager leurs idées audacieuses et innovantes ”.

Pour en savoir plus :

http://www.europanova.eu/actions/conference-europa
http://www.paris-europe.eu/011-4983-Participez-a-la-conference-d-EuropaNova-Refondons-l-Union-maintenant.html
https://twitter.com/europa_nova?lang=en

CRU Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski »: « Le rôle de la langue médiévale pour la systématisation des emplois : le cas de DONC »

Le lundi 20 novembre, Madame Daniéla Capin, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, a donné une conférence sur le sujet « Le rôle de la langue médiévale pour la systématisation des emplois : le cas de DONC ». La conférence fait partie du cycle de conférences « Rencontres francophones » organisées régulièrement par le CRU de l’Université de Sofia.

p1610303 p1610305