Appel à contributions pour la revue trimestrielle « Laudatio »

L’Université Titu Maiorescu va dédier à la Francophonie le premier numéro de cette année de sa revue trimestrielle « Laudatio », car 2020 marque 50 ans du processus d’institutionnalisation de la Francophonie et 30 ans d’intégration de la Roumanie au mouvement francophone.

Ces anniversaires sont l’occasion pour l’Université Titu Maiorescu de lancer cet appel à contribution, afin d’explorer et de diffuser par le biais d’un numéro bilingue de la revue (roumain-français) quelques actions phares de la Francophonie en Roumanie.

Ce numéro de la revue sera publié le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, et diffusé gratuitement aux universités roumaines et aux universités d’autres pays de l’espace francophone. La version numérique sera publiée sur le site : https://laudatio.ro.

Des contributions qui illustrent la diversité de l’action francophone (une action, un projet phare, une réussite particulière, etc.) dans les universités roumaines sont attendues au plus tard le 17 février 2020 à l’adresse suivante : maria.niculescu@prof.utm.ro.

La contribution demandée est limitée à une page, rédigée en langue française et suivie de sa traduction en langue roumaine.  Le texte doit être saisi avec interligne simple ; marges : haut, bas, gauche et droite de 2,0 cm ; format A4 (21×29,7 cm) ; police 12 pts. Le texte doit être transmis uniquement sous format Word.doc (ne pas envoyer de fichier sous format .docx). Le titre doit être attractif pour le lecteur et suggestif par rapport au contenu. Il est très souhaité d’accompagner le texte de maximum deux photos significatives pour l’action/projet présenté(e). La rédaction de la Revue se réserve le droit de proposer certaines modifications de forme.

Finale nationale roumaine du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » – édition 2020

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français de Roumanie organisent la 4ème édition de la finale nationale roumaine du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180). Elle se déroulera le 6 mai 2020 à Bucarest. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mars 2020.

L’appel à candidatures pour participer au concours « Ma Thèse en 180 Secondes » édition 2020 en Roumanie est ouvert !

Envoyez-nous vos candidatures jusqu’au 1er mars 2020 !

Inscriptions ici : https://bit.ly/2tfF0Oi

Le concours MT180, qu’est-ce que c’est ?

  • Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public profane et diversifié ;
  • Chaque candidat a 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et convainquant. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive!
  • Ce concours est organisé dans plusieurs pays francophones dans le monde !
  • Ce concours est organisé en Roumanie par l’Institut français de Roumanie en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie ;
  • Ce concours se déroule en deux étapes : la finale nationale à Bucarest (le 6 mai 2020) et la finale internationale à Paris en France (octobre 2020) ;
  • Un jury notera les prestations des candidats et le public donnera également son avis ;
  • Des prix pour tous les participants et les finalistes !

Quels sont les critères de participation au concours MT180 ?

  • Être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat, rattaché à une université roumaine, de l’année universitaire en cours (2019-2020) ou avoir obtenu son doctorat pendant l’année universitaire 2018-2019 ;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • S’exprimer en français.

Venez faire découvrir au grand public votre projet de recherche !

Le ou la grand.e gagnant.e du concours aura l’honneur de représenter la Roumanie à la finale internationale du concours à Paris (France), en octobre 2020 !

Retrouvez toutes les informations liées au concours dans le Cahier du candidat.

Revoyez ici les prestations des laureat.e.s de la Finale internationale MT180 édition 2019 organisée à Dakar, le 26 septembre 2019 : https://mt180sn.org/mediatheque/

Appel à manifestation d’intérêt : Changements climatiques – possible convergence entre l’intérêt humain et la préservation de la planète ?

L’Agence universitaire de la Francophonie lance cet appel à manifestation d’intérêt qui répond au 13ème Objectif de Développement Durable de l’ONU « Lutte contre le changement climatique » dans le but de « renforcer la contribution des établissements membres au développement économique, social et environnemental » (défi 3, axe 7 de la Stratégie 2017-2021 de l’AUF).

Domaines d’intervention : Biotechnologies, Mathématiques, statistiques et informatique, Sciences agricoles, Sciences de l’éducation, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’Univers, Sciences de la santé, Sciences de la Terre, Sciences humaines, Sciences de la matière, Sciences sociales

Lire la suite

Appel à candidatures pour le Master francophone en Études internationales

Le Master en études internationales a été accrédité en tant que premier Master en langue étrangère dans ce domaine, en Hongrie, en langue française.

La spécialité en études européennes

Le Master en études internationales avec la spécialité en études européennes est sanctionné par les diplômes de Master de l’Université de Szeged et le diplôme de Master de l’une des universités partenaires : soit celui de l’Institut d’Études Politiques de Lille (France), soit celui de l’Université « Babes-Bolyai » de Cluj (Roumanie). Il offre une formation d’excellence de deux ans autour de thématiques pluridisciplinaires, dans un milieu étudiant international et francophone, avec la participation d’éminents professeurs et d’experts reconnus venus de France, Belgique, Hongrie, Roumanie etc.

Lire la suite

Concours d’écriture créative « Merci, mon prof ! » – Appel à candidatures 2019

A l’occasion du Jour du Prof de français, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF en ECO) lance le concours d’écriture créative intitulé « Merci, mon prof ! ». Ce concours se déroule pendant la période allant du 3 octobre au 11 novembre 2019.

Objectifs du concours

Le concours a pour objectif de mettre en valeur les enseignants de français, ainsi que ceux qui enseignent une discipline en français dans les universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale.

Lire la suite