Ala David, très investie dans les projets francophones

Ala David

Professeur de français, assistant universitaire, Discipline de Langues modernes, responsable du Centre de Réussite Universitaire de l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu » Chisinau, République de Moldavie.

Ala David enseigne le français de spécialité aux étudiants de toutes les facultés de l’Université (médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine préventive). Intéressée par les problématiques liés à l’enseignement du français médical, elle a comme objectif prioritaire de maintenir l’intérêt des étudiants face à la langue française en la faisant utile pour leur parcours professionnel mais aussi par les activités extracurriculaires organisées en collaborations avec les enseignants de la Discipline de Langues modernes et dans le cadre du Centre de Réussite Universitaire.

Lire la suite

Dorin Comşa, forte contribution au renforcement de l’apprentissage du français

Dorin Comsa

Maître Assistant titulaire au Département d’Études Romanes de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Ses compétences dans le domaine de l’enseignement universitaire sont : les littératures francophones, la littérature québécoise, les théories de la narration appliquées au roman contemporain français et québécois, la traduction et les langages de spécialité.

Ses recherches se concentrent sur les transferts culturels dans la traduction, la traduction spécialisée, l’étude de la narration (plus spécialement sur des sujets comme l’écriture de soi, l’autobiographie et l’autofiction), la francophonie et les littératures francophones.

Lire la suite

Diana GRADU – « Le français représente ma carrière »

Diana Gradu

Maître de Conférences à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Faculté des Lettres, Département de Langues et Littérature Étrangères

Professeur de langue française depuis 1996, à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Faculté des Lettres, Département de Langues et Littératures Étrangères, Département de Français. En même temps, traducteur et interprète de langue française. Passionnée de langue, culture et civilisation française et francophone

Qui est Diana Gradu

Diana Gradu habite à Iasi depuis son adolescence. Elle a suivi les cours de la Faculté des Lettres de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, section Français-Latin

Lire la suite

Lucia Balanici réussit toujours à joindre l’utile à l’agréable

Lucia Balanici

Enseignante de français, chargée de cours à l’Université d’État « Alecu Russo » de Bălți depuis 2001

Qui est Lucia Balanici

Elle est née à Popeștii de Jos, un village pittoresque traversé par la rivière Cainari, au Nord de la Moldavie. Nature artistique, active et très énergique, elle participait à toutes les activités culturelles organisées dans le cadre de l’école de son village natal, ou au niveau régional et républicain. Dès son enfance elle rêvait de devenir chanteuse, mais, étant au septième, le jeune professeur de français, venu enseigner dans leur école, a marqué définitivement son destin et son avenir professionnel.

Lire la suite

Corina-Amelia Georgescu, une littéraire qui donne voix aux valeurs francophones

Corina Georgescu

Corina-Amelia Georgescu est maître de conférences habilitée à diriger des recherches et co-responsable du Centre de réussite universitaire de l’Université de Piteşti, Roumanie

Corina-Amelia Georgescu enseigne la Littérature française du XXe siècle et la Didactique du Français langue étrangère depuis plus de 20 ans. Elle s’implique continuellement dans divers projets visant la promotion de la langue et de la culture françaises, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université de Piteşti. Elle mène une recherche scientifique interdisciplinaire, à la frontière entre littérature et autres domaines : didactique de la littérature, regard et communication non-verbale, psychanalyse, cinéma, mentalités. Son activité d’enseignement et de recherche a un dénominateur commun : le désir de faire connaître les valeurs françaises et francophones.

Lire la suite