CRU Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski »: Rencontre avec Samira Negrouche, poétesse algérienne

rencontre Samira Negrouche

Le 29 mai, de 14h à 15h, au CRU de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski », a eu lieu une rencontre avec Samira Negrouche, poétesse algérienne.

Organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF et le Centre de réussite universitaire de l’Université « Saint Kliment Ohridski » de Sofia, cette rencontre littéraire avec l’écrivaine algérienne Samira Negrouche a réuni la communauté francophone dans le cadre de la parution et de la présentation de son recueil de poésie traduit en bulgare.

Ainsi, au Centre de réussite universitaire de l’Université « Saint Kliment Ohridski » de Sofia, Samira Negrouche a rencontré le 29 mai 2015 des représentants des institutions francophones, des professeurs de français, des élèves et étudiants passionnés de littérature. Au cours de la rencontre ont été abordés le thème de la diversité culturelle et les raisons du choix de la poétesse de s’exprimer et d’écrire en langue française tout en étant imprégnée de culture arabe, ainsi que l’importance de la francophonie en Algérie. Héritière de Léopold Sédar Senghor et d’Albert Camus, revendiquant son africanité et une langue française naturelle pour elle, Samira Négrouche écrit : “Je suis au sud de la vie avec ma mémoire d’esclave rouge de ce sang imbibé de nos craintes, il n’est point de nation qui me réclame.”

Samira Negrouche

Samira Negrouche 2

C’était aussi une occasion pour les jeunes et l’assistance de découvrir pour la première fois quelques textes en version française, écrite par Samira Negrouche, et en version bulgare traduits par Krassimir Kavaldjiev. Des textes au style poétique libre, à faible ponctuation, adopté par l’écrivaine pour rendre la lecture de ses poésies plus dynamique, le lecteur étant libre de s’approprier le texte et de faire vivre la poésie à sa manière, selon sa compréhension et son interprétation. Pour clore l’évènement, Samira Negrouche a lu aux invités une de ses poésies : un texte invitant le public à voyager et à découvrir son pays, l’Algérie, par le biais de la littérature.

Samira Negrouche 3

Samira Negrouche 4