CRU Université de Silésie à Katowice: Inauguration du CRU

L’Université de Silésie à Katowice héberge depuis la rentrée un Centre de Réussite Universitaire au sein duquel a été installé un nouveau lecteur de français en partenariat avec l’Institut Français de Pologne.

Monsieur Sébastien Bauvet est docteur en sociologie de l’EHESS et aura pour mission d’animer la francophonie universitaire au sein de la faculté de sciences sociales de Katowice qui accueille 3000 étudiants. Il interviendra également dans quelques lycées de la région accueillant des filières bilingues francophones afin de faciliter la transition dans l’enseignement supérieur.

La région de Katowice constitue un bassin de population de 9 millions de personnes et est souvent considérée comme l’une des régions les plus francophone de Pologne avec environ 6 % de la population ayant une certaine connaissance du français.

foto_monika_jodlowska_183.jpg__320x240_q85_crop_subsampling-2_upscale

foto_monika_jodlowska_157.jpg__320x240_q85_crop_subsampling-2_upscale

L’inauguration s’est déroulée en présence notamment du Prof. Andrzej Kowalczyk, Vice Recteur en charge de la coopération scientifique, du Prof. Wieslaw Kaczanowicz, Doyen de la faculté de sciences sociales, et de Stanislas Pierret, Directeur de l’Institut Français de Pologne. Le très francophone Recteur de l’Université, le Professeur Wieslaw Banys, avait été retenu à Varsovie mais a tenu à faire savoir le soutien qu’il avait apporté à ce projet et sa volonté de promouvoir l’AUF en Pologne. Parmi les représentants de l’Institut de sociologie de l’Université de Silésie étaient également présents le Dr. Agata Zygmunt, le Dr. Catherine Ponikowska-Cichon, le Dr. Renata Jankowska, le Dr. Margaret Suchacka et le Dr. Robert Pyka, responsable local du centre, qui est également le promoteur d’un master francophone en sciences politique qui devrait ouvrir fin octobre.