CRU Université d’État « Alecu Russo » de Balti: Formation à l’insertion professionnelle: «Postuler et se préparer pour un entretien d’embauche»

L’accès aux études supérieures et l’obtention d’un diplôme sont encore aujourd’hui considérés comme la garantie d’une intégration réussie sur le marché du travail. Néanmoins on constate que pour de nombreux jeunes l’entrée dans la vie professionnelle reste problématique.

A l’ère de l’internationalisation, les établissements d’enseignement supérieur font de l’insertion professionnelle de leurs étudiants une préoccupation prioritaire. La question de la professionnalisation des études est de plus en plus soulevée dans les milieux académiques. Cette réorientation de l’enseignement oblige les institutions à faire en sorte qu’à chaque niveau de parcours universitaire, soient mises en place des formations ayant pour but de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat.

Certains secrets d’un entretien d’embauche efficace ont été démystifiés lors d’une formation que M. Ghenadie Râbacov, Responsable du CRU de l’Université libre internationale de Moldavie les 11-12 décembre au Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Université d’Etat «Alecu Russo» de Balti (USARB).

IMG_0320

IMG_0349

L’action, organisée avec le support de l’Agence universitaire de la Francophonie, s’est adressé à tout étudiant francophone en fin de cycle licence et a eu comme objectif d’apporter aux jeunes des savoirs et des savoir-faire leur permettant de décrocher un stage, puis un emploi, et de s’insérer dans la vie professionnelle, mais également de leur fournir des conseils et astuces pour réussir un entretien d’embauche.

A l’issue de la formation, les compétences acquises par les stagiaires devraient leur permettre de faire le point sur leur projet professionnel, savoir explorer le marché de l’emploi et clarifier leur positionnement, mettre en valeur leurs connaissances, caractéristiques personnelles, intérêts professionnels; rédiger un CV attractif en Europass; rédiger une lettre de motivation et répondre aux exigences d’un entretien de recrutement.

Le programme de la formation s’est parfaitement inscrit dans une méthodologie collaborative, la plupart des activités visant à renforcer le travail d’équipe (recherche documentaire, exercices de groupe, jeu de rôle, simulations) et le travail individuel (conception d’un dossier de candidature).

IMG_0363

IMG_0381