CRU Université « Loránd Eötvös » de Budapest: Migrations et intégrations. Colloque international pluridisciplinaire

ac6e4d_88ef7b7a673b4c6297bd36009651a06a.jpg_srz_p_542_376_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Migrations et intégrations

Le colloque pluridisciplinaire Migrations et intégrations vise à étudier deux phénomènes liés depuis toujours et invite les chercheurs de divers horizons (historiens, linguistes, littéraires, juristes, politologues, sociologues, philosophes, traductologues, ethnologues, anthropologues, archéologues, etc.) à présenter les hypothèses et les résultats de leurs recherches.

L’histoire de l’homme est faite de migrations, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque actuelle. Ces mouvements de populations à la recherche de conditions plus favorables n’ont cessé de modifier et d’enrichir les cadres socio-culturels, identitaires et linguistiques dans lesquels nos ancêtres ont évolué et dans lesquels nous continuons à vivre. Ces migrations s’accompagnent nécessairement de problèmes d’adaptation : à l’environnement, au climat, mais aussi aux coutumes des populations arrivées avant les derniers migrants. Seront-ils acceptés, voire intégrés, c’est une des questions essentielles de l’histoire de l’humanité.

Les organisateurs de ce colloque, organisé à l’occasion de l’entrée de l’Université ELTE à l’Agence Universitaire de la Francophonie, invitent les représentants des filières francophones de notre université et des universités partenaires à présenter leurs contributions relatives aux différents aspects de cette problématique universellement humaine.

ORGANISATEURS :

Centre Interuniversitaire d’Études Françaises (CIEF), Département d’Études Françaises et Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest (Hongrie) avec le concours de l’Université Paris Descartes (France) et l’Université de Lódz (Pologne)

Inscription, calendrier

LANGUE DU COLLOQUE : français
MODALITÉS DE PARTICIPATION : Le colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de toutes disciplines.
FRAIS D’INSCRIPTION :
Enseignants-chercheurs, chercheurs : 50 Euros
Doctorants, étudiants : 25 Euros

Les personnes désirant intervenir sont invitées à soumettre le titre (cinq mots-clés au maximum) et le résumé de leur communication (1500 à 2000 signes).

Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2015

Date d’envoi des notifications d’acceptation : 30 juin 2015

Les actes du colloque seront édités sous forme d’un volume de la Revue d’Études Françaises (Budapest).

Comité d’organisation

Dávid SZABÓ (Centre Interuniversitaire d’Études Françaises)
Krisztina HORVÁTH (Département d’Études Françaises)
Réka TÓTH (Département d’Études Françaises)
Jean-Pierre GOUDAILLIER (Université Paris Descartes)
Alicja KACPRZAK (Université de Lódz)
Gábor SONKOLY (Atelier Franco-hongrois en Sciences Sociales)
Máté KOVÁCS (Centre de Réussite Universitaire)
Zsuzsanna KOVÁCS (Faculté de Droit)
Ágnes RÉNYI (Faculté des Sciences Sociales)