CRU Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kuznets: Progrès de la connaissance scientifique. Relations : science, culture, religion

11046391_796179743790001_3410983502429109508_n

10471238_796179750456667_504588923378500210_n

Visioconférence internationale «Progrès de la connaissance scientifique. Relations : science, culture, religion » à l’Université nationale d’économie de Kharkiv

Le 26 février 2015 Centre de réussite universitaire de l’Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kuznets a hébergé la visioconférence « «Progrès de la connaissance scientifique. Relations : science, culture, religion » organisée en coopération avec l’Institut francophone pour l’administration et la gestion (IFAG) de l’Agence universitaire de la francophonie, ville de Sofia, Bulgarie.

Notre université prête une grande attention à la formation d’une nouvelle génération des chercheurs qui soient compétents dans sa matière, aptes à s’adapter et de s’orienter dans l’évolution de la science et de la recherche.

Comme le dit Volodymyr PONOMARENKO, Recteur de l’UNEKh Simon Kuznets et membre du conseil associatif de l’AUF, « Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances, il faut les mettre en pratique d’une façon efficace. Il ne suffit pas de mettre en pratique les connaissances acquises, il faut savoir produire de nouvelles connaissances ».

M Maksym KOLISNYK, chargé de la francophonie au sein de l’Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kuznets, et M Anatoliy GALABOV, professeur de la Nouvelle université bulgare ont été les modérateurs de la visioconférence. Au cours du séminaire ont été abordées les questions liées à l’histoire de la pensée et l’émergence du concept du progrès, les limites de progrès et de croissance socio-économique, les contradictions entre le concept de progrès et du développement durable. Cette manifestation scientifique a réuni une trentaine d’enseignants-chercheurs, de thésards et d’étudiants des programmes de double-diplômes des pays de l’Europe centrale et orientale, d’Algérie, de l’Arménie, du Cameroun, du Côte d’Ivoire, de la Géorgie, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Le cycle des séminaires scientifiques „Épistémologie et méthodologie de la recherche en économie et gestion” initié par l’IFAG a pour objectif d’accompagner les jeunes thésards de la région de l’Europe centrale et orientale, afin qu’ils puissent apporter des réponses scientifiques aux questions multiples qui pourraient les interpeller dans leur travail de recherche. Cette action, organisée en partenariat avec des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, constitue un complément aux programmes mis en place par les universités d’origine des thésards et leur école doctorale de rattachement. Le séminaire assure une vision multiculturelle de la recherche, par le partage du savoir francophone et international en la matière.