CRU Université libre internationale de Moldavie: Tradition et concepts ultramodernes en didactiques de langues romanes

Vendredi, 22 janvier, l’atelier «Tradition et concepts ultramodernes en didactiques de langues romanes», s’est déroulé dans le Centre de réussite universitaire de l’ULIM, dans le cadre de la VI-ième édition du Séminaire méthodologique L’Interconnexion des paradigmes didactiques et méthodologiques dans l’enseignement des langues étrangères.

Les chercheurs du Département de philologie romane «Petru Rosca» ont échangé les résultats de leurs recherches en matière d’exploitation des documents authentiques et audio-visuels en classe de FLE, de multilinguisme et nouvelles tendances dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues d’origine latine.

M. Ghenadie Râbacov, le Responsable du CRU, a présenté une communication intitulée Les CRUs – un réseau qui fait la force de la francophonie.

??????????

Tout en contextualisant la francophonie universitaire, il a fait une synthèse des activités du CRU et a réalisé une étude de cas illustrant en quelle mesure les actions du CRU contribuent-elles à l’amélioration de la qualité et de l’efficience de l’apprentissage du français.

A partir de 2013, l’année de son inauguration, le CRU de l’ULIM est devenu un espace francophone privilégié dédié à la modernisation des compétences éducationnelles et des méthodes pédagogiques, à l’organisation des événements culturels et scientifiques aussi bien qu’un espace de libre accès aux expertises des membres de la communauté francophone de tous les coins du monde et aux bases de données de l’AUF.

Le CRU promeut l’enseignement par coopération et propose des méthodes interactives d’enseignement/apprentissage qui aident à stimuler la créativité, la communication, la participation et l’intégration active des étudiants et à développer l’esprit critique, la pensée systémique et la liberté académique.

Le texte de la présentation sera prochainement publié dans «Acta Didactica», volume ressemblant les actes du séminaire méthodologique de cette année.

??????????