CRU Université de Belgrade: Visioconférence avec l’ESFAM

Le 21 mars 2016, à partir de 13h,  une présentation par visioconférence intitulée : « QUELLES PERSPECTIVES D’INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES JEUNES FRANCOPHONES DE LA REGION EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ? » a été donnée dans les locaux du CRU de l’Université de Belgrade par le Directeur de l’ESFAM, Madame le professeur Maria NICULESCU.

1a - 21 mars

4a  - 21 mars

La présentation a notamment porté sur les formations en langue française proposées par l’ESFAM (École Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management, ancien IFAG) et l’AUF dans le domaine de l’économie et de la gestion ; des possibilités de coopération interuniversitaire régionale relatives à ces formations et à des projets régionaux de recherche dans le même domaine ont également été évoquées dans l’échange de vues entre Madame Niculescu et la responsable du CRU Madame Milica Vinaver-Ković.

3a - 21 mars

5a - 21 mars

6a - 21 mars

L’ESFAM, située à Sofia, a lancé en janvier dernier le concours d’admission pour la promotion 2016-2017, et c’est à l’occasion de ce concours et du Mois de la Francophonie que Madame Niculescu a succinctement présenté les diverses formations du niveau Master que propose l’ESFAM, pour ensuite répondre aux questions des étudiants et des professeurs francophones présents dans la salle.
L’ESFAM dispense des Masters (niveau M 2, durée d’un an) en association avec des universités françaises, belges et bulgares.

7a - 21 mars

8a - 21 mars

9a - 21 mars

1) Le Master Administration des entreprises (en association avec l’Université de Nantes) valorise les acquis des études littéraires ou techniques, en procurant aux étudiants une deuxième compétence en management et facilite la reconversion professionnelle rapide en permettant l’accès à des postes ouvrant des carrières en marketing, commerce international, communication, etc.

2) Le Master Conseil et Expertise en Action publique (en association avec l’Université de Toulouse et la Nouvelle université bulgare) propose deux orientations (Master professionnel et de recherche) et assure l’accès au métier de consultant, près des autorités politiques nationales et des organismes internationaux.

3) Le Master Economie sociale et solidaire (en association avec l’Université Lyon II Lumière) est le seul master en Europe centrale et orientale qui forme des spécialistes dans ce nouveau secteur de l’économie, ouvrant la voie à des postes dans l’action humanitaire et la coopération au développement (associations, fondations, etc.)

4) Le Master Industries culturelles (en association avec l’Université de Lyon II Lumière) permet l’accès des diplômés aux métiers du secteur culturel et met l’accent sur la libre initiative et la création d’entreprises.

5) Le Master Management public – Parcours management des affaires européennes (en association avec l’Université de Liège) forme des spécialistes en gestion des fonds européens et ouvre la voie à des postes dans les administrations nationale et européenne.

6) Le Master Management public – Parcours management des institutions publiques (en association avec l’Université de Liège) forme des spécialistes en management stratégique des collectivités locales et des institutions publiques nationales et régionales et contribue à la formation des cadres de haut niveau impliqués dans les réformes de la gouvernance publique.

Les deux parcours du Master Management public  (Parcours management des institutions publiques et Parcours management des affaires européennes) développent aussi une approche académique permettant de poursuivre dans la voie de la recherche scientifique.

7) Le Master Management du tourisme (en association avec l’Université de Corse Pasquale Paoli) conduit à des postes de cadres dans l’hôtellerie, la restauration, les agences de voyage, etc. et fournit les outils nécessaires aux diplômés pour créer leur propre entreprise.

8) Le Master Transport international (en association avec l’Université Paris I Panthéon Sorbonne) facilite l’accès à des postes à responsabilité dans des compagnies aériennes, maritimes et routières. Ce programme est spécialement conçu pour les besoins des entreprises actives en Europe centrale et orientale.

Les étudiants belgradois se sont particulièrement intéressés aux modalités et à la procédure d’obtention de bourses pour les formations de l’ESFAM, bourses offertes par l’AUF, le Gouvernement bulgare, l’agence Wallonie-Bruxelles International ou dans le cadre du programme Erasmus Plus. Madame Niculescu et Madame Dessislava Tocheva, adjoint au Directeur, responsable de la recherche et de la coopération scientifique, ont expliqué que toutes les formations mentionnées assurent une double compétence aux diplômés.

11a - 21 mars

12a - 21 mars

13a - 21 mars