CRU Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kuznets: Conférence scientifique internationale « Économie du développement et l’héritage de Simon Kuznets»

Les 26-27 mai 2016, à l’Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kuznets (UNEKh) a eu lieu la Conférence scientifique internationale «Économie du développement et l’héritage de Simon Kuznets». Elle a été consacrée au 115e anniversaire de Simon Kuznets, ancien étudiant de l’UNEKh, prix Nobel en économie, dont l’Université porte officiellement le nom.

DSC_0257

Cette conférence a eu pour objectif d’actualiser l’héritage scientifique de Simon Kuznets, d’étudier ses modèles et méthodes afin de les mettre en œuvre dans le contexte économique actuel.
La thématique de la conférence a porté sur des questions concernant les réformes à réaliser et le développement de la science économique en général. Une attention particulière a été accordée à l’évolution cyclique de l’économie et aux problèmes d’inégalité socio-économique.

84

La conférence a réuni environ 500 personnes dont des chercheurs, enseignant-chercheurs nationaux et internationaux, doctorants, étudiants, responsables du MEN et de l’ANS de l’Ukraine, hommes d’affaires, responsables des administrations territoriales.

62 (2)

La géographie de la Conférence a embrassé 12 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie, à savoir, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Turquie, Bulgarie, Pologne, Japon, Portugal, Maroc, Ukraine.
Le terrain de cet événement s’est avéré très propice pour la promotion de la science francophone en général et de la langue française en particulier grâce à la participation à cette action des établissements francophones tels que l’Université Lumière Lyon 2, l’Université catholique de Lyon (France), l’Université libre de Bruxelles (Belgique), l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (Maroc) et l’Ambassade de France en Ukraine.

50 (2)