CRU Université « Stefan cel Mare » de Suceava: Table ronde «100 ans de Saussure »

Le 2 juin 2016, le Centre de Réussite Universitaire de l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, en collaboration avec le Centre d’Analyse du Discours (CADISS), a organisé une table ronde sur le thème « 100 ans de Saussure ». L’activité a réuni des enseignants-chercheurs et des doctorants de la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication ainsi que deux invités spéciaux : Marius CUCU, enseignant au Département de Philosophie, Sciences sociales et politiques de la Faculté d’Histoire et Géographie et Alain MUKADI MUTOMBO, doctorant à l’Université de Lubumbashi, Congo et bénéficiaire d’une bourse Eugène Ionesco.
Le sujet de la table ronde a été l’influence que le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure a eue et continue à avoir dans la linguistique actuelle, mais aussi dans des domaines comme la sociologie, l’anthropologie, la psychologie du langage, la philosophie, etc. Mme Sanda-Maria ARDELEANU a ainsi parlé de l’héritage immense que ce linguiste a laissé dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, mais aussi de ses idées novatrices qui se retrouvent dans des mots-clés comme langue, parole, signifiant, signifié, signe, code, syntagme, etc. M. Dorel FINARU a argumenté la nécessité d’une nouvelle traduction du Cours de linguistique générale, plus proche de la variante originale, tandis que Marius CUCU a présenté brièvement l’apport des recherches saussuriennes à la philosophie. D’autres participants ont présenté leurs perspectives sur ce thème qui constituera d’ailleurs le sujet d’un livre à paraître vers la fin de l’année 2016.
La table ronde a été suivie par le lancement du numéro 21 de la Revue du Centre d’Analyse du Discours ANADISS et de deux livres francophones : « Pascal Quinard, écrivain et théoricien des langues » (auteure Corina IFTIMIA) et « De l’Imaginaire linguistique à la dynamique des discours » (auteure Sanda-Maria ARDELEANU).

afis 100 ans de Saussure