CRU Université « Stefan cel Mare » de Suceava: Table ronde « La littérature francophone contemporaine », choix du livre gagnant du Prix du premier roman

Le 14 février, une partie des enseignants du Département de Langues et Littératures étrangères se sont réunis afin de présenter leur livre favori parmi la dizaine de livres francophones participant au Prix du premier roman.

sam_7700 sam_7699

Après des échanges enrichissants et passionnants autour d’une table jonchée de livres et de chocolats (pourquoi chocolat et lecture s’assortissent si bien, qui pourra le dire?) les participants ont décidé du titre gagnant: DESORIENTALE, le fabuleux roman de Négar Djavadi. On y découvre un regard pénétrant sur les jeux de l’identité et de l’altérité, sur l’Histoire et les histoires individuelles des membres d’une famille iranienne partie en exil, tout cela à travers les yeux de l’enfant que la narratrice a été. Doux et amer à la fois, ce roman parle dès le titre de cette aventure de l’être humain en quête de repères, que ce soit en Orient ou en Occident. L’activité a été coordonnée par prof. dr. Elena Brândușa Steiciuc.

sam_7695 sam_7694