CRU Nouvelle Université Bulgare: Premier Bal de francophones à la Nouvelle université bulgare (NUB) de Sofia

Le Centre francophone de réussite universitaire de la Nouvelle université bulgare a organisé son premier Bal francophone. L’ événément a réuni le 18 octobre la communauté francophone de la NUB – étudiants, anciens diplômés, universitaires – enseignants et éminents chercheurs, partageant toutes et tous en commun une passion de longue date pour la langue française et ses multiples avatars francophones.

Le Bal a été ouvert par Madame Radosveta Krastanova, Directrice du Centre francophone de réussite universitaire de la NUB et Monsieur Petar Toparev, Responsable de l’Antenne à Sofia de la Direction régionale de l’AUF.

Pendant deux heures, l’équipe du CRU a animé un débat sur l’avenir du français dans l’enseignement secondaire et supérieur en Bulgarie qui s’est transformé en véritable laboratoire d’idées.
Les participants, représentant trois générations de francophones, repartis en groupes et dirigés par des francophones de renom, ont réfléchi sur les mesures à prendre, en vue dynamiser l’apprentissage du français et l’enseignement en langue française et promouvoir l’intérêt pour la francophonie dans les écoles et les universités bulgares.

Le Bal s’ est terminé par un quiz dont l’objectif fut de tester les connaissances des participants en matière de littérature francophone. Le grand prix fut décerné à Madame Vessela Atanassova, égyptologue, enseignant à la NUB et chercheur au Centre d’ Études sur la Thrace ancienne auprès de l’Académie des sciences de Bulgarie.

22687603_1649171235126849_1875944585697100085_n dsc_0009

Le Bal a marqué l’ouverture officielle de l’année académique francophone à la NUB. Il sera suivi de la quatrième édition de la conférence internationale “Gestion des ressources et gouvernance. La gestion par les chiffres et les stratégies des acteurs” (GRG) – une manifestation ssientifique de l’ESFAM organisée conjointement avec la NUB, d’une rencontre des étudiants – francophones avec des représentants de la Chambre de commerce franco-bulgare, de la présentation publique d’ouvrages d’auteurs bulgares écrivant et publiant en français, et d’autres événéments intéressants qui vous pouvez découvrir sur :

le Site francophone de la NUB : http://francophonie.nbu.bg/et
notre page Facebook : https://www.facebook.com/francophonieNBU/