CRU Université « Stefan cel Mare » de Suceava: Table ronde “Témoignages Erasmus + à travers des espaces francophones (Suceava-Casablanca)”

afis_ev032

Le Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Université « Stefan cel Mare » Suceava a organisé le 28 juin 2017 une table ronde au sujet des mobilités Erasmus de notre université et, en particulier, au sujet des mobilités effectuées dans le cadre de l’accord de coopération entre l’Université de Suceava et l’Université « Hassan II » de Casablanca qui date depuis 2014. Les résultats concrets de la collaboration entre les deux établissements d’enseignement supérieur ont été présentés par Adel FARTAKH, le représentant de l’Université “Hassan II” dans le cadre du partenariat institutionnel et par Catalina PINZARIU, le coordinateur du projet de la part de l’USV. Plusieurs doctorants roumains et marocains qui ont effectué ou sont en train d’effectuer des stages dans les deux universités ont témoigné de leurs expériences Erasmus+ et de l’importance de ces stages pour leur activité de recherche. Les modérateurs de cette table ronde ont été les deux responsables du Centre de réussite universitaire, Sanda-Maria ARDELEANU et Mariana ŞOVEA.

05 06

07 08

09

L’événement a également réuni des représentants de l’Agence nationale pour les programmes communautaires dans l’éducation et la formation professionnelle, Nicoleta POPA, le vice-recteur responsable des relations internationales, Ştefan PURICI, le directeur de l’école doctorale, Rodica NAGY, la représentante du Département des relations internationales de l’USV, Laura TANASE, d’autres doctorants étrangers bénéficiant de la coopération universitaire internationale.

04 03

02 01

Cette table ronde a constitué une bonne occasion pour présenter les publications réalisées en collaboration par les deux universités, parmi lesquelles « Langue, identité et diversité culturelle », un ouvrage collectif lancé lors de la IV-ème édition du colloque « Assurer la qualité dans l’enseignement supérieur », et qui réunit 26 communications scientifiques appartenant à des enseignants et chercheurs roumains et marocains. Les organisateurs et les responsables CRU ont également discuté la possibilité de démarrer de nouveaux projets communs, dont la participation des enseignants et des doctorants de Suceava à un projet international pour la réalisation d’une carte linguistique du Maroc ou la mise en place d’un laboratoire de recherche multidisciplinaire dans le cadre du CRU de Suceava.

https://www.monitorulsv.ro/Local/2017-06-29/Bilantul-parteneriatului-dintre-universitatile-Stefan-cel-Mare-si-Hassan-II-Casablanca-prezentat-ieri-la-USV
http://www.newsme.ro/actualitate/rezultatul-parteneriatului-dintre-universitatile-stefan-cel-mare-si-hassan-ii-casablanca.html