Darko Ristovski, un passionné de la Francophonie

Darko Ristovski

Monsieur Darko RISTOVSKI, professeur de langue étrangère, interprète et « francophone proactif » comme il se décrit lui-même, est un passionné de la francophonie. Une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

  • Qui est Darko RISTOVSKI ?

Darko Ristovski est né le 29 août 1987 à Skopje, Macédoine, où il a fait ses études primaires et secondaires. Actuellement doctorant en didactique du français langue étrangère à l’Université de Craiova, Roumanie et à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, il est également formateur et coordinateur des cours à l’Institut supérieur privé « Accord » à Paris.

  • Parcours académique et professionnel

En 2006, titulaire d’un baccalauréat bilingue franco-macédonien, il s’inscrit à la Faculté de Philologie « Blazhe Koneski » de l’Université « Saints Cyrille et Méthode » de Skopje, Macédoine. Il réussit alors une double licence en didactique du français et en interprétariat au Département de langue et littérature françaises. Durant ces années, il s’implique dans le monde associatif francophone. Elu représentant régional d’Europe centrale et orientale à l’organisation francophone « Jeunes francophones en Action » au Luxembourg, Darko Ristovski contribue au renforcement des capacités des membres du Parlement francophone des jeunes ainsi que des membres des Parlements nationaux des jeunes de l’espace francophone, mais aussi à l’organisation des conférences, formations, rencontres et échanges pour des jeunes promouvant la démocratie, la citoyenneté, les droits de l’Homme, l’interculturalité et le développement durable. En tant que francophone proactif dans la vie associative et éducative des pays des Balkans, il crée un réseautage des jeunes francophones des Balkans à travers le Cercle francophone de Skopje et la troupe de théâtre francophone « Les Artcooliques ».

Après ses études, il commence sa carrière de professeur et de responsable de la médiathèque à l’Institut français de Skopje. En tant que professeur, Darko Ristovski encadre des cours de français général et de français sur objectifs spécifiques et participe à l’encadrement des évaluations du DELF et DALF. Pour la célébration du 14 juillet 2014 à Paris, il est choisi, en raison de son sérieux et son professionnalisme, comme chef de la délégation macédonienne à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

  • Démarche professionnelle et apport de l’AUF

En 2014, grâce aux possibilités que l’AUF en Europe centrale et orientale (ECO) lui offre, Darko Ristovski à la possibilité de poursuivre ses études de deuxième cycle en didactique du français langue étrangère. Il réussit avec succès son master de recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, délocalisé à Bucarest. En 2015, Darko Ristovski devient lecteur de français de l’AUF en ECO à l’Université Technique de Cluj-Napoca et formateur de français langue étrangère à l’Université de Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca.

Lors de son stage, il enseigne le français et sensibilise ses étudiants à la francophonie, au français, en tant que vecteur de communication, vecteur de formation continue, vecteur de culture. En sa qualité de formateur de l’AUF en contexte universitaire, il organise et anime avec succès plusieurs actions, telles que des cours et ateliers de perfectionnement en français alliant culture, langue et littérature, des conférences, des concours linguistiques, etc. Afin de permettre une meilleure visibilité des formations francophones, il renforce la coopération entre les centres et institutions francophones de Roumanie et d’Europe centrale et orientale (les Centres de réussite – CRU-s de Roumanie, les Instituts français de Roumanie, l’Université de Craiova, l’Université de l’Ouest de Timisoara, l’Université « Politehnica » de Bucarest, l’Université Technique de Bucarest, l’Université d’Architecture et de Construction d’Erevan, etc.).

Dans le cadre de ses coopérations fructueuses avec l’AUF en ECO, il présente ses recherches autour du traitement de l’erreur en production écrite, de l’utilisation des réseaux sociaux en classe de FLE, des documents authentiques audiovisuels en contexte universitaire roumain, des actes de salutation en contextes francophones divers aux universités membres de l’AUF : l’Université de Tirana, Albanie, l’Université de Craiova, l’Université Technique et l’Université de Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca, Roumanie, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France et l’Université de Montréal, Canada.

Grâce à la coopération étroite avec l’AUF, il organise la formation « Le français dans le monde du travail » destinée aux étudiants des trois universités de Cluj-Napoca, Roumanie, anime la formation professionnelle en gastronomie française destinée aux étudiants de l’Université de Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire et réalise le projet de sensibilisation à la langue française « Le français, langue de l’avenir » destiné aux lycéens de Cluj-Napoca.

Dans le cadre de la politique de soutien de l’AUF à la formation continue des professeurs de français, en 2018 Darko Ristovski participe en tant que formateur au Printemps de l’innovation du français 2018, organisé à l’Université « Stefan Cel Mare » de Suceava, Roumanie.

  • Perspectives d’avenir

Sa passion pour son métier reste intacte et, à ce jour il transmet chaque jour sa passion pour la langue française et les valeurs francophones à travers ses actions. D’une part, il tente de satisfaire les demandes des sociétés modernes et du marché du travail, et d’autre part il essaie de contribuer à la formation d’une jeunesse stable, compétente et ambitieuse qui aura toujours soif de découverte et de connaissance.