Rodica Sturza, une enseignante qui construit le processus d’apprentissage autour de l’étudiant

Mme Prof. Rodica Sturza – docteur honoris causa de l’Université « Stefan cel Mare» de Suceava, Roumanie

Professeur universitaire, docteur habilité es sciences, Directeur du Département Œnologie et Chimie, Université Technique de Moldova, Membre honoraire de l’Académie Roumaine des Sciences Techniques, 2019

Parcours professionnel

Mme Prof. Rodica Sturza enseigne dans le cadre des Formations universitaire Francophones (FUF) en République de Moldova depuis leur création en 1997. Enseignante de chimie à la FUF Technologies alimentaires de l’Université Technique de Moldova, la zone d’expertise de Mme Sturza est bien plus large, comprenant aussi la sécurité alimentaire et le contrôle de la qualité des aliments. L’enrichissement constant de son expérience et la consolidation de son domaine d’expertise se réalisent à travers une diversité de fonctions telles que : Expert de l’Agence Nationale de la Qualité pour l’enseignement supérieur, Expert du Conseil national de recherche, Membre du comité de rédaction des revues scientifiques indexés, Rédacteur responsable des revues universitaires de l’UTM, Point national de contact Horizon 2020 pour les domaines de la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie, la biotechnologie.

Tout au long de sa carrière, Mme Sturza a occupé différents postes à composante managériale : vice-doyen, chef de département, ou encore directeur général du Centre national de contrôle de la qualité des vins. Toutes ces fonctions ont bien consolidé son esprit d’organisation et ses capacités de leadership.

Une carrière autour du français

Le français est un élément incontournable dans l’activité professionnelle de Mme Sturza, en contribuant fortement au développement de sa carrière scientifique. C’est la langue qui lui a permis de faire des mobilités dans des universités francophones au Canada, en France et en Bulgarie et de coordonner de nombreux projets de recherche comme, par exemple, la Recherche des solutions pour augmenter la durée de conservation des denrées alimentaires, l’Utilisation de techniques pour l’acquisition de molécules à activité biologique, ou encore, l’Analyse moderne des composés bioactifs dans les produits agroalimentaires d’origine végétale.

Impact environnemental des déchets horticoles et possibilités de leur valorisation en tant que source des composés phénoliques, Séminaires doctoraux, 19 – 22 Octobre 2016, Chișinău, UTM

L’étudiant, au cœur du processus d’apprentissage

Pour faire vivre la Francophonie au sein des universités, Mme Sturza considère “qu’il est nécessaire de cultiver l’esprit créatif chez les jeunes, le plaisir de savoir et savoir-faire, les accompagner et vivre avec eux les émotions”.