Sanda-Maria Ardeleanu, promoteur du plurilinguisme

Sanda-Maria Ardeleanu

Professeur de linguistique, Doctor Honoris Causa de l’Université « Juri Fedkovici » – Tchernovitsy (2005) et de l’Université d’Etat de Moldavie (2008).  Membre d’honneur du Département de Philologie Française de Kichinev (2005) et membre du Département d’Etudes Françaises dans le cadre de la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication à Université « Stefan cel Mare » de Suceava, Roumanie.

Son parcours professionnel

Elle exerce la fonction Directeur exécutif du Centre de Recherche de l’Analyse du discours et est l’initiatrice d’un master de Sémiotique du langage médiatique. Elle est notamment connue pour ses recherches dans les domaines de l’Imaginaire Linguistique, de la Syntaxe du français et de l’Analyse du discours.

Madame Ardeleanu est directrice de Doctorat dans le domaine de la Philologie et de la Linguistique à l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, Roumanie, mais aussi rédacteur en chef de la revue scientifique ANADISS et (Co) responsable du Centre de réussite universitaire. Elle est (Co) coordinateur du Master francophone international avec double diplôme “Théorie et pratique de la traduction” (depuis 2014), à l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, Roumanie – Université d’Etat de Moldavie (Chisinau, République de Moldavie).

En tant qu’enseignante, elle garantit les cours suivants : Syntaxe du français (Licence 2-3ème années), Analyse du Discours (Licence 3-4ème années), Imaginaire linguistique (Licence 3ème année), Syntaxe du français parlé (Licence 3ème année), Sémiolinguistique (Master + Ecole doctorale), Théorie et pratique de la traduction (Master), Types de discours média (Master) et Philologie et Linguistique (Ecole Doctorale).

Elle est en plus enseignante invitée à l’Université d’État Moldavie de Chisinau pour donner des cours comme Les fonctions du langage dans la perspective de la traduction (Master), Imaginaire linguistique francophone (Master). En tant que Directrice de Thèse, elle a supervisé la réalisation de 24 thèses de Doctorat.

Promoteur du plurilinguisme

Madame Ardeleanu fait vivre la francophonie dans son université par l’intermédiaire des recherches dans les domaines de la diffusion du français, du plurilinguisme et de la Francophonie, de la dynamique linguistique, de l’analyse du discours et de syntaxe du français (usages oral et écrit). Dernièrement, ses labeurs sont concentrés sur la promotion de l’idée de plurilinguisme en Europe mais aussi des ressources et des valeurs de la francophonie, étant (Co) coordinateur du Master francophone international avec double diplôme « Théorie et pratique de la traduction » depuis 2014. De plus, Sanda-Maria Ardeleanu a publié plus de 119 articles en Roumanie et plus de 60 articles à l’étranger, 25 livres et manuels et 9 supports de cursus dont :

  • Francophonie académique et dynamique des savoirs contemporains. Historicité, identité et sécurité pour une vie durable (2018, en collab.) ;
  • Francophonie académique et enjeux de la recherche scientifique pour une vie durable. Réflexions croisées sur la biodiversité, la sécurité et l’identité dans le monde contemporain (2017, en collab.)
  • Cuvântul dinspre şi pentru oameni (2016)
  • De l’imaginaire linguistique à la dynamique des discours. Fragments d’une réflexion sur la langue (2015)
  • Dicţionarul de Analiza Discursului (2015, en collab.)
  • Latinii din Orient / Les Latins d’Orient (2014)
  • Pour comprendre et produire des textes écrits en français –Recueil de fiches d’activités Niveau 2 (2014).

La Francophonie dans la communauté

Madame Ardeleanu a fait beaucoup de démarches pour institutionnaliser la francophonie dans son université. Elle a été l’initiatrice du Bureau Français qui fonctionne depuis 9 ans à Suceava. D’ailleurs, elle a réussi constamment d’obtenir des financements pour intégrer la Francophonie dans la communauté de Suceava. Depuis plusieurs années, elle est la coordonnatrice des divers projets nationaux et internationaux afin d’intégrer le concept de la Francophonie et l’importance de l’étude de la langue française :

  • Projet synergique « Grandir en français »,
  • Projet « La francophonie dans la communauté »,
  • Projet culturel La Francophonie roumaine. Restitutio
  • Projet de Rayonnement de la Francophonie. Réseau des Centres de Réussite Universitaire en Europe centrale et orientale