Silvia Guţu, une formatrice des formateurs

Silvia Gutu

Enseignante-chercheuse au Département de Linguistique romane et Communication interculturelle, Faculté des Lettres, Université d’État de Moldova

Son parcours académique

Passionnée de la langue française et de la culture francophone, Silvia Guţu a suivi sa formation académique à l’Université d’État de Moldova, où elle a obtenu une licence ès lettres, Langue et Littérature française / Langue anglaise (2001), un master ès lettres, Philologie romane (2002) et un doctorat ès lettres (2016). Elle a bénéficié aussi des mobilités de perfectionnement à la recherche proposées par l’Agence universitaire de la Francophonie à l’Université de Lausanne (2009) et à l’Université de Bucarest (2015).

Son parcours professionnel

Nommée enseignante au Département de Philologie française à la Faculté de Langues et Littératures étrangères de l’Université d’État de Moldova en 2001, Silvia Guţu a centré son activité sur l’enseignement de la Stylistique de la langue française, Sémiotique du texte, Pragmatique et Communication interculturelle et la gestion des conflits. Sa réflexion scientifique et ses publications portent sur la théorie du texte et de la lecture multiple et sur la didactique du (pluri/inter)culturel. Actuellement, elle participe au projet La promotion et le développement de l’éducation interculturelle dans la formation initiale des professeurs, financé par la Fondation pour les enfants Pestalozzi, Suisse.

Formatrice des formateurs

En plus de son engagement académique, Mme Guţu a une riche expérience dans la formation des formateurs. Elle est membre du Conseil scientifique et pédagogique de l’IFIC et formatrice AUF, spécialisée dans la Conception et la gestion d’un cours en ligne, la Scénarisation de cours en ligne avec Scenarii et la Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique. Les enseignants qu’elle a eu la chance de rencontrer tout au long de ses innombrables formations (plus de 30 ateliers dispensés dans les universités membres de l’AUF en ECO) l’inspirent et l’amènent à progresser.

« La diversité des pratiques et des contextes francophones me permet de partager les savoirs, d’échanger des expériences pédagogiques et culturelles et de remettre en question mes modes de penser, mes comportements et mes habitudes » partage Silvia Guţu.

L’expérience des formations AUF la réconforte dans l’idée que « les technologies numériques constituent un levier pour la modernisation de la recherche et de l’enseignement supérieur et en particulier pour la co-construction d’un espace universitaire francophone interconnecté, structuré autour de la qualité et de l’attractivité ».

Le français, la langue des valeurs

Dans ce monde en changement, Silvia Guţu est convaincue que la langue française est « une langue dans laquelle se pensent les valeurs et les idées de l’humanité ».

Elle fait confiance au français et aux valeurs de la francophonie et œuvre au quotidien à leur promotion par les cours enseignés, par les projets initiés et par les formations qu’elle anime dans son pays et à l’étranger. Le français est une des langues du XXIe siècle et l’implication de Mme Guţu dans la formation des futurs enseignants de FLE est un vrai engagement dans l’illustration et la défense de la langue de Molière.