Mariana Șovea, une enseignante qui croit à une Francophonie de la solidarité, de l’action et du partage

Mariana SOVEA

Enseignante universitaire, francophone et francophile engagée, passionnée par son métier, qui croit à une Francophonie de la solidarité, de l’action et du partage

Qui est Mariana Șovea

Enseignante-chercheure à la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication, Université « Ștefan cel Mare » de Suceava, elle s’intéresse notamment à l’analyse du discours des médias et à la didactique du français langue étrangère. C’est pourquoi elle a choisi à enseigner des cours qui la passionnent tels que Le discours des médias, Discours et images, Méthodologies de recherche sur corpus, Traduction et didactique, Typologies de la traduction, etc.

Un engagement actif

Francophone engagée, elle a trouvé des modalités pour s’impliquer activement dans la promotion et au soutien de la francophonie universitaire. Ainsi, elle a participé à plusieurs projets internationaux soutenus par l’Agence universitaire de la Francophonie dont le projet CECA « Langue française, diversité culturelle et linguistique: culture d’enseignement, culture d’apprentissage » (2007-2008), « Méthodologies et pratiques innovantes en didactique du FLE » (2011-2013), « L’émigration féminine hautement qualifiée dans le secteur de santé roumain et bulgare vers la France : enjeux, défis et perspectives futures » (2011-2013), « Soutien aux formations francophones de niveau master » (2014-2016) pour ne citer que quelques-uns.

Au cœur des projets

Francophone et francophile dédiée, depuis 2016, elle est co-responsable du Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université de « Ștefan cel Mare » de Suceava. En cette qualité, elle participe à l’organisation de nombreuses activités scientifiques et culturelles, destinées aux étudiants et aux enseignants de l’université – tables rondes, cours de langue, concours, stages de formations, etc.

Ce qui fortifie sa détermination, ce sont les deux projets qu’elle a co-initié :

  • La Francophonie dans la communauté (2018), destiné à faire découvrir les différents événements et personnalités francophones à la communauté de Suceava et
  • Grandir en français (2019), destiné à contribuer à la formation des étudiants dans le domaine du français précoce et à l’introduction de la langue française dans les écoles maternelles de Suceava. Ce projet international, que l’équipe du CRU de l’Université de Suceava a initié en collaboration avec le CRU de l’Université de Craiova et celui de Chisinau « réunit deux aspects de ma vie professionnelle que j’aime beaucoup : la formation des étudiants et l’initiation des enfants à la langue française ».

Elle pense « qu’un bon enseignant est un bon professionnel mais en même temps un guide qui aide les apprenants à découvrir leurs passions et leur donne les moyens pour y parvenir ».

La communauté au centre de ses préoccupations

En tant que membre du Bureau Français de Suceava elle donne, en tant que volontaire, des cours de français pour les enfants de 6 à 10 ans et participe à l’organisation de plusieurs activités francophones. En outre, elle fait partie du comité d’édition de la revue Rythmes, couleurs et paroles francophones, une revue créée en 2018 dans le but de présenter au public les activités francophones de l’Université « Ștefan cel Mare » et du Bureau Français, mais aussi de promouvoir la langue française et les cultures francophones au niveau régional et national.

Ses perspectives

Que de projets ambitieux pour l’avenir : multiplier les actions et les activités francophones proposées à tous les étudiants de l’université, quelle que soit leur spécialisation ; accroitre la visibilité de l’offre de formation universitaire par la création d’une version en français du site ainsi que de la brochure de présentation de l’université et de la faculté ; initier d’autres projets destinés à renforcer les échanges francophones interuniversitaires et interinstitutionnels régionaux, nationaux et internationaux.