Liliana Voiculescu, vingt ans de passion constante pour la francophonie

Liliana Voiculescu est maître de conférences et co-responsable du Centre de réussite universitaire de l’Université de Piteşti, Roumanie

Professeur de langue et de littératures française et francophone, elle cultive sa passion pour la francophonie depuis plus de 20 ans. En tant qu’enseignante chercheure titulaire de l’Université de Piteşti, elle a contribué à la promotion des valeurs francophones dans la région à tous les niveaux : éducationnel, professionnel et institutionnel.

Carrière universitaire

Après une maîtrise en langue et littérature françaises et langue et littérature anglaises à l’Université de Piteşti, elle a continué ses études par un doctorat en cotutelle entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université de Bucarest. La thèse s’est proposé d’analyser la littérature canadienne francophone, notamment les romans de l’écrivain québécois Jacques Poulin, par des méthodes empruntées à la psychologie sociale. Ses études doctorales ont été appuyées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à travers une bourse de formation à la recherche. En parallèle, Mme Voiculescu a construit sa carrière universitaire autour de la langue et des valeurs françaises et francophones, étant à présent maître de conférences à l’Université de Piteşti, à la Faculté de Théologie, Lettres, Histoire et Arts.

Le Centre de Réussite Universitaire – son projet phare

Depuis 2015, elle est co-responsable du Centre de Réussite Universitaire (CRU) mis en place par l’AUF à l’Université de Piteşti. Au sein du CRU sont organisées des activités qui se proposent de rendre visible la Francophonie au niveau local, régional, national et international.

Dédiée à la recherche, elle met en place des actions qui visent le renforcement de la connaissance scientifique à travers des conférences internationales, des concours de traductions et d’essais pour les étudiants, des tables rondes avec les professeurs de français de l’enseignement préuniversitaire. De plus, Mme Voiculescu s’investit afin de stimuler l’insertion professionnelle des étudiants, et organise dans le cadre du CRU des ateliers avec les acteurs économiques majeurs de la région comme Dacia Renault, Franco-jobs, la Direction Générale de la Traduction – DGT – de la CE.

Mais, afin de développer davantage la Francophonie à travers le CRU, elle propose à la communauté universitaire et locale des soirées de musique et de cinéma francophone. Ainsi, depuis deux années, le CRU fête la Journée internationale de la Francophonie, au mois de mars, à travers un événement intitulé « La Francophonie à l’UPIT ». « Pour les étudiants roumains ou francophones étrangers, c’est l’occasion de découvrir et de partager les richesses de cet espace culturel » affirme Mme Voiculescu.

De plus, elle s’est pleinement impliquée dans la gestion du projet synergique au sein du réseau des Centres de Réussite Universitaire qui bénéficie du soutien de l’AUF et qui vise à développer les compétences des étudiants et des enseignants en langue française par des outils numériques. Intitulé « Le Numérique à la portée de tous », le projet se propose de créer un Centre d’Auto-Apprentissage à l’Université de Piteşti encourageant ainsi les étudiants à développer leurs habilités d’apprendre en autonomie sur une plateforme mise à leur disposition, chez eux ou partout où ils désirent étudier.