Corina-Amelia Georgescu, une littéraire qui donne voix aux valeurs francophones

Corina Georgescu

Corina-Amelia Georgescu est maître de conférences habilitée à diriger des recherches et co-responsable du Centre de réussite universitaire de l’Université de Piteşti, Roumanie

Corina-Amelia Georgescu enseigne la Littérature française du XXe siècle et la Didactique du Français langue étrangère depuis plus de 20 ans. Elle s’implique continuellement dans divers projets visant la promotion de la langue et de la culture françaises, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université de Piteşti. Elle mène une recherche scientifique interdisciplinaire, à la frontière entre littérature et autres domaines : didactique de la littérature, regard et communication non-verbale, psychanalyse, cinéma, mentalités. Son activité d’enseignement et de recherche a un dénominateur commun : le désir de faire connaître les valeurs françaises et francophones.

Formation académique et parcours professionnel

Après avoir a obtenu une maîtrise en langues et littératures française et anglaise à l’Université de Piteşti, elle a poursuivi ses études à l’Université de Bucarest par un master en études culturelles canadiennes. Cette formation initiale solide lui a permis d’accéder au doctorat dans une des plus prestigieuses universités du monde, l’Université Paris IV, Sorbonne. Sa thèse, Le Regard comme signe de la mentalité dans le roman français du XIXe siècle, a marqué le début des recherches interdisciplinaires, auxquelles elle s’est consacrée ultérieurement. Tout au long de sa carrière, elle a accordé la primauté à l’activité de formation et d’auto-formation, obtenant l’habilitation à diriger des doctorats en 2019.

Collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Sur sa trajectoire professionnelle, Corina-Amelia Georgescu a bénéficié de l’appui de l’AUF à plusieurs reprises, notamment pour participer à des manifestations scientifiques à l’étranger. Son dynamisme francophone lui a valu sa nomination, en 2015, en tant que co-responsable du Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université de Piteşti (UPIT), structure soutenue par l’AUF.

Très investie dans les activités du Centre de réussite universitaire

Très dynamique, Mme Georgescu propose des activités déroulées sous l’égide du CRU visant à rehausser l’importance d’appartenir à la communauté internationale francophone et de renforcer la francophonie à l’UPIT. Ce but s’accomplit sur trois volets d’activités : le volet culturel, le volet scientifique et le volet formation. Ainsi, la communauté universitaire et régionale a eu l’occasion de prendre part à des événements culturels tels que La Francophonie à l’UPIT qui ont réuni des enseignants et des étudiants autour des mêmes valeurs.

La recherche occupe toujours sa place importante à l’UPIT et à travers le CRU qu’elle co-dirige, des manifestations scientifiques reconnues en Roumanie, mais aussi à l’étranger sont organisées.

Convaincue que la qualité de la formation joue le rôle primordial dans le devenir des étudiants, elle essaie d’apporter une valeur ajoutée à leur parcours académique, en organisant des ateliers animés par des enseignants ou par des représentants des compagnies régionales ou des institutions internationales (Dacia Renault, Franco-jobs, la Direction Générale de la Traduction – DGT – de la CE). “Tout cela, afin d’aider les jeunes à acquérir certaines compétences transversales essentielles pour leur future employabilité” conclut-elle.

De plus, le CRU de l’Université de Piteşti gère le projet synergique Le Numérique à la portée de tous en collaboration avec des partenaires du réseau des CRU, avec le soutien de l’AUF. Ce projet ambitionne de créer un Centre d’Auto-Apprentissage hébergé par l’Université de Piteşti et encourage ainsi les étudiants à développer leurs habilités d’apprendre en autonomie sur une plateforme mise en ligne.