Dorin Comşa, forte contribution au renforcement de l’apprentissage du français

Dorin Comsa

Maître Assistant titulaire au Département d’Études Romanes de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Ses compétences dans le domaine de l’enseignement universitaire sont : les littératures francophones, la littérature québécoise, les théories de la narration appliquées au roman contemporain français et québécois, la traduction et les langages de spécialité.

Ses recherches se concentrent sur les transferts culturels dans la traduction, la traduction spécialisée, l’étude de la narration (plus spécialement sur des sujets comme l’écriture de soi, l’autobiographie et l’autofiction), la francophonie et les littératures francophones.

Son parcours académique et professionnel

Né en 1970, il est diplômé de Licence et de Master en Langue et Littérature Françaises de la Faculté de Lettres de l’Université « Babes-Bolyai », Cluj-Napoca, boursier du Gouvernement français en 1996-1997 pour un DEA de Littérature comparée à l’Université Paris IV – Sorbonne, puis doctorant à Limoges avec une bourse du Conseil régional du Limousin. Il a obtenu donc son doctorat avec une thèse intitulée Identité et altérité. Perspectives sur la narration et les instances narratives dans les romans d’Hubert Aquin en 2004 et a reçu la mention très honorable et avec les félicitations du jury.

En 2010-2011 il est devenu membre du groupe de recherche « Bilinguisme, double-culture et littératures » en partenariat avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis (centre CTEL). De plus, il a été le coordinateur de l’équipe-projet TradSpe Sibiu : La traduction spécialisée : domaine de recherche pour la construction d’un modèle didactique opératoire en contexte pluriculturel.

Un engagement actif pour la Francophonie

Universitaire avec une vaste expérience dans la formation initiale et continue, acquise durant les années de son doctorat français, M. Dorin Comşa s’implique activement dans les événements liés à la francophonie et à la promotion de la langue et culture françaises dans la communauté académique de Sibiu. A l’université, à part l’enseignement du Français Langue Étrangère, ses missions visent la sensibilisation à l’apprentissage du français à visée professionnelle, la coordination des étudiants Erasmus pour le Collectif d’Études Françaises et Francophones, le tutorat pour les groupes de français dans le cycle licence, etc. Il est également traducteur/ interprète assermenté par le Ministère de Justice de Roumanie.

Son projet phare

L’un des projets d’envergure auquel M. Comșa a participé, depuis la prise de son poste dans la Faculté de Lettres et d’Arts de Sibiu, est le cours de français de spécialité appelé Tourisme et mise en valeur du patrimoine, organisé par le Lectorat français et soutenu par l’Ambassade de France, l’Institut culturel français de Roumanie et l’AUF. Conçue pour les étudiants de trois spécialités en licence et/ ou master de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu, sciences économiques, histoire et patrimoine, langues modernes appliquées, cette formation extracurriculaire, déroulée sur la longueur de l’année universitaire avec cinq groupes, entre 2012 et 2017, a eu comme but de stimuler l’utilisation du français comme langue de communication orale et écrite dans un domaine spécifique. À la suite d’un partenariat signé entre l’Institut culturel français de Roumanie et l’ULB de Sibiu, un étudiant de chaque groupe a pu bénéficier chaque année d’une bourse de 20000 euros pour suivre un MBA à l’HEC de Toulouse.

Depuis 2016, M. Comșa est responsable du Centre de Réussite Universitaire dans le cadre de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Il organise et coordonne l’activité du centre avec la collaboration des collègues du département, continue la promotion du français dans la communauté académique locale, soutient les actions qui s’adressent aux élèves et étudiants durant la semaine de la francophonie (Mot-à-monde, Questions pour un francophone, Festival du théâtre francophone, etc.), collabore avec les collègues de l’enseignement secondaire dans l’activité d’enseignement/ apprentissage du français, participe à des événements organisés par le lectorat AUF avec le milieu des affaires. Il coordonne également l’activité du lecteur AUF dans la Faculté de Lettres et d’Arts de Sibiu.