Ala David, très investie dans les projets francophones

Ala David

Professeur de français, assistant universitaire, Discipline de Langues modernes, responsable du Centre de Réussite Universitaire de l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu » Chisinau, République de Moldavie.

Ala David enseigne le français de spécialité aux étudiants de toutes les facultés de l’Université (médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine préventive). Intéressée par les problématiques liés à l’enseignement du français médical, elle a comme objectif prioritaire de maintenir l’intérêt des étudiants face à la langue française en la faisant utile pour leur parcours professionnel mais aussi par les activités extracurriculaires organisées en collaborations avec les enseignants de la Discipline de Langues modernes et dans le cadre du Centre de Réussite Universitaire.

Son parcours académique et professionnel

Les études à la Faculté de Langues et Littératures étrangères et le Master en Philologie romane à l’Université d’État de Moldavie ont constitué le pivot dans son parcours académique. La langue française est devenue alors, l’élément principal dans sa formation professionnelle ultérieure, la langue de travail, communication, recherche, promotion, développement personnel etc.  Elle continue à faire ses recherches sur les textes de spécialité médicale, concernée par la valeur argumentative transmise à différents types de public, leur exploitation pédagogique comme outils de formation pendant les cours de français et l’utilité dans le développement des compétences de communication professionnelle en français chez les futurs médecins.

Très investie dans les projets francophones

Ala David s’est beaucoup investie dans les projets francophones comme les formations professionnelles organisées pour les jeunes enseignants de français. Ensuite en 2005 elle est devenue responsable de l’espace francophone de la Filière francophone Médecine, soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Tous ses projets ont permis la mise en pratique de nouvelles activités comme : théâtre en français, musique, cinéma, soirées francophones, périples des étudiants dans les lycées de Moldavie. Son but : le développement de l’esprit créatif et d’équipe dans la grande famille francophone de Moldavie.

Son projet phare

A partir de 2013, elle est responsable du Centre de Réussite Universitaire, de l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu » Chisinau. Le projet des CRU de l’AUF vise à tenir proche le public de l’Université des actions francophones du pays et de la région. « La mise en place des formations, ateliers thématiques, débats, tables rondes, concours ayant comme public les enseignants et les étudiants francophones de l’Université permettent de promouvoir la Francophonie et la langue française par l’intermédiaire de la connaissance, apprentissage, travail collaboratif interuniversitaire, créativité et amitié » affirme Ala. La jeune enseignante considère que par toutes ces actions et toujours avec le soutien de l’AUF, « nous pouvons avoir une la Francophonie dynamique, innovante, enrichissante pour tous ceux qui veulent partager ses valeurs –  Excellence, Coopération, Créativité, Innovation » conclut-elle.