Valentina Vorojbit : un parcours où s’entremêlent médecine et francophonie

Valentina Vorojbit, maître de conférences, Chaire de Microbiologie et d’Immunologie de l’Université d’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu », Chisinau, République de Moldavie. Passionnée par la langue française dès les premières leçons de français à l’école, elle enseigne à présent la microbiologie et l’immunologie aux étudiants de la Formation universitaire francophone « Médecine ». 

Après avoir terminé ses études à l’Institut d’État de Médecine de Chisinau, elle a continué ses recherches au doctorat en obtenant le Diplôme de Docteur ès Sciences Médicales en 1997. 

Une carrière professionnelle marquée par la Francophonie

Son parcours professionnel, commencé en 1990 en qualité d’assistante universitaire, est fortement lié à la Francophonie et à l’utilisation de la langue française en contexte professionnel : Responsable-adjointe au Service de Relations Internationales, Chargée de Relations Internationales à l’École de Management en Santé Publique, Médecin conseil auprès de l’Ambassade de France en République de Moldova, ancien membre du Comité du réseau de chercheurs « Droit de la Santé » de l’AUF. Actuellement elle occupe le poste de Responsable-adjointe au Département de Recrutement et de documentation des citoyens étrangers, Filière francophone pour les étudiants étrangers. Madame Vorojbit est aussi Spécialiste principale dans le domaine de la Microbiologie auprès du Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale de la République de Moldova, Membre de plusieurs Séminaires scientifiques de profil, Expert au Centre National d’Attestation et d’Accréditation MOLDAC.

Des collaborations internationales fructueuses

L’expérience institutionnelle francophone de Madame Valentina Vorojbit se trouve à l’origine des premiers contacts avec les universités de médecine des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Roumanie, Bulgarie). Elle a assuré la gestion de cette coopération, son bon déroulement et développement. Actuellement l’université se réjouit des résultats de cette collaboration, tant dans le domaine de la formation, que dans celui de la recherche. Toujours avec son implication active, ont été initiées et ont eu, depuis, une évolution ascendante, les relations de partenariat entre l’École de Management en Santé Publique de Chisinau et l’École Nationale de Santé Publique de Rennes.

2002-2010 : le succès de la Formation universitaire francophone « Médecine »

Responsable de la Formation universitaire francophone « Médecine » pendant les années 2002-2010, Mme Valentina Vorojbit s’est entièrement dédiée au fonctionnement sans faute de ce projet. Pendant cette période la Francophonie institutionnelle a connu un développement remarquable : des centaines de stages de mobilité, projets académiques et sociaux réalisés, le résultat le plus précieux de cette activité étant le long terme des actions engagées. Motivée par la satisfaction d’être utile, aider les étudiants et les enseignants à bénéficier des bourses de mobilité leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles inaccessibles en Moldavie, Madame Valentina Vorojbit a contribué énormément à l’augmentation de leurs perspectives de carrière. Le public francophone universitaire a bénéficié d’une vision différente sur les méthodes d’enseignement,  diagnostic et traitement des maladies.

L’expérience des partenaires francophones concernant le renouvellement des programmes d’études, la mise en place de nouvelles offres éducationnelles, l’utilisation des technologies d’information et de communication modernes, des formes et des méthodes avancées d’enseignement et d’évaluation sont toujours opportunes et bienvenues.

La Francophonie, une opportunité d’enrichissement personnel et professionnel

La Francophonie offre à Madame Vorojbit la chance de rencontrer et de communiquer avec des personnalités remarquables du monde académique et pas seulement, d’initier des relations de coopération et d’amitié, d’améliorer le niveau de français, de parfaire ses connaissances des cultures et des civilisations des autres pays francophones.