Le Professeur de français à l’honneur à Sofia

Plus de 100 élèves, étudiants et professeurs bulgares ont célébré le Jour du Professeur de français le 28 novembre 2019 à l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski ». L’événement, hébergé par le Centre francophone de l’université, a été organisé par le Département d’Études romanes en partenariat avec le Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les étudiants de la Chaire de français ont préparé des jeux pédagogiques et des concours pour les élèves des lycées bilingues de Sofia invités à l’événement. Les lycéens ont eu pour tâche de construire le portrait-robot du professeur de français idéal, ainsi que de composer un haïku pour remercier leur enseignant préféré. Le résultat : deux heures de bonne humeur et d’amour partagé pour la langue française.

L’Association des professeurs de et en français en Bulgarie a été présente à la fête à travers sa présidente. Elle a remercié ses collègues pour les efforts déployés au quotidien dans la formation des étudiants et les lycéens.

La société canadienne Telus International a également été associée à la célébration ; l’entreprise, partenaire du CRU, est un important employeur des francophones en Bulgarie. Ses représentants ont souligné l’importance de l’apprentissage de la langue pour le succès professionnel.

L’événement a rendu hommage aux professeurs de français, tout en serrant le lien entre l’enseignement secondaire et universitaire, dans l’espoir de cultiver les valeurs francophones au cœur des générations futures.