Journées Scientifiques des projets ECCE et REVIVA

L’Université de Médecine et Pharmacie „Grigore T. Popa” Iaşi a fêté ces jours son 140e anniversaire. Cet évènement a réuni les membres du Conseil National des Recteurs de Roumanie et a eu un riche programme de manifestations académiques. Parmi celles-ci, entre le 13 et le 14 décembre 2019 ont été organisées les « Journées Scientifiques » des projets ECCE et REVIVA au CRU-UMF Iaşi, avec la participation de l’École Doctorale de l’UMPh Iași.

Les activités organisées autour du projet ECCE ont été dédiées aux étudiants intéressés à acquérir, renforcer ou mettre en pratique des compétences de recherche. Un cours de formation visant de telles compétences a été organisé à leur intention. Les enseignants-chercheurs de cinq universités membres de l’AUF (de Iaşi et de Chișinău) ont participé à un débat sur les problématiques du projet et ont présenté des conférences sur des sujets censés être utiles aux étudiants y participant.

Les manifestations organisées dans le cadre du projet REVIVA ont visé le renforcement des capacités et des compétences mises en jeu lors du travail de rédaction et d’indexation d’une revue francophone. Des modalités de réponse aux défis y soulevés et de promotion de la francophonie scientifique, tout en répondant aux standards académiques européens actuels en matière de publications, ont été abordées.

Ces « Journées Scientifiques » ont été organisées en présence de M. Mohamed Ketata, Directeur de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale, et de M. Frédéric Beaumont, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Roumanie, a ajouté un plus de poids à c.

Le programme de l’événement