CRU-UBB Cluj – Ecole d’hiver francophone

Le 13 décembre 2019, le Centre de Réussite Universitaire de l’Université Babes-Bolyai Cluj-Napoca, en partenariat avec le Lycée Mihai Eminescu, la Fondation de l’UBB et le Centre d’Études Africaines de l’UBB a organisé à la Faculté d’Études Européennes la 5e édition de l’École d’hiver pour les élèves francophones.

Y ont participé 32 élèves des sections bilingues et intensives et 10 enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en master de l’UBB.

La thématique de cette année a été l’état actuel de la démocratie, avec un accent particulier sur les pays de l’Afrique francophone. Évènement a été coordonné par les deux responsables du CRU-UBB, le Professeur la Sergiu Miscoiu et la lectrice Delia Flanja. Les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les définitions de la démocratie, de l’État de droit, des droits de l’homme et du pluralisme, en suivant des cours et en participant à de nombreuses discussions sur ces thématiques. Qui plus est, ils ont eu l’occasion de plonger dans les tréfonds de la problématisation des systèmes des partis et des systèmes électoraux et de simuler des débats parlementaires et des prises des décisions collectives.

Un autre cours a visé l’analyse du système institutionnel européen, les mérites et les limites de légitimité démocratique des processus de prise de décision au niveau de l’Union Européenne. En même temps, les étudiants d’origine guinéenne leur ont expliqué les modes d’organisation politique de ce pays d’Afrique occidental et ont entraîné les participants à un débat engagé sur les relations entre l’Europe et l’Afrique, en insistant sur le rôle des démocraties européennes dans le développement des pays du Sud. Une autre intervention réalisée par deux doctorantes de la Faculté d’Études Européennes a visé les tensions politiques contemporaines au Cameroun et en République Démocratique du Congo.