Similaires dans nos différences – la 8ème édition du Festival des étudiants Francophones d’Europe centrale et orientale

Gagnante du premier prix – voyage dans un pays européen francophone

Je suis Lavinia Simina, étudiante en Master 2 à la Faculté d’Économie et d’Administration des Affaires à l’Université de l’Ouest de Timișoara.

En 2019, j’ai eu la merveilleuse opportunité d’être sélectionnée pour participer à la huitième édition du Festival des étudiants Francophones d’Europe centrale et orientale intitulée « Créatifs ensemble » et accueilli à Plovdiv, en Bulgarie.

Plovdiv, l’une des plus anciennes cités d’Europe et la Capitale européenne de la culture en 2019, donnant l’impression même d’être sortie tout droit d’une carte postale avec son architecture pastellée et la façon authentique de vivre de son peuple, s’est transformé en un voyage culturel d’une semaine assaisonné par le parfum de l’été, la curiosité de 84 étudiants internationaux et francophones venus de 17 pays, tous si similaires dans nos différences.

      

L’envie d’apprendre les particularités des autres cultures atteint son paroxysme lors des soirées traditionnelles. Les papilles gustatives sentent la saveur des plats bulgares chaque jour tandis que l’art qui nous entoure fascine nos yeux, enchante nos oreilles et réjouit nos cœurs au sein des ateliers.

      

Parlons d’art, l’atelier « Art urbain » a connu le visage d’une adorable petite fille géante rêvassant de l’univers et jouant avec ses mignonnes marionnettes. Le rythme vibrant de chacun d’entre nous sous la coordination bienveillante de nos mentors Ella & Pitr s’est ajouté à la beauté de l’art urbain, de la passion et de l’amour.

     

À l’immense expérience multiculturelle déjà gagnée s’est ajoutée la joie de remporter le 1er prix ex-æquo. Ainsi le voyage culturel de Plovdiv s’est poursuivi avec l’exploration des paysages Bretons à la pointe de la Bretagne, entouré par la Manche et l’océan Atlantique.

     

Breizh, en perpétuel mouvement, souriant au beau milieu d’une averse, a frappé mon périple d’un coup de foudre pour sa langue bretonne, son patrimoine, ses paysages à couper le souffle…

Sous le gentil accompagnement du meilleur guide breton, mon périple fut parsemé de diverses activités : des promenades au village de Meneham, sur l’Île de Batz ou dans la rade de Brest, la visite du Musée National de la Marine de Brest, la découverte des animaux maritimes à Océanopolis ainsi qu’un temps d’amusement dans le parc d’attraction des Trois Curés.

     

Pour conclure, je tiens à remercier tous les participants, l’Agence universitaire de la Francophonie, ainsi que toutes les universités pour offrir à nous, les étudiants francophones de l’Europe centrale et orientale, la possibilité de vivre les plus intenses expériences francophones.

Tout comme mon bon ami et hyper talentueux photographe Valentin Șipoș, je vous invite chaleureusement à consulter sur le site d’AUF les appels à candidature disponibles pour la neuvième édition du Festival des étudiants Francophones, pour des bourses, projets d’associations d’étudiants, nouvelles sur la Francophonie etc.