Bénévolat des étudiants de l’UTCB en faveur des personnes vulnérables

Au cours du dernier mois, les étudiants de l’Université Technique de Constructions de Bucarest ont développé au sein de l’Association ASCB un incroyable programme de bénévolat en faveur des personnes vulnérables.

Depuis le 13 mars (3 jours avant la proclamation de l’état d’urgence en Roumanie), ils ont lancé un projet de livraison de produits et de médicaments aux personnes vulnérables. Et ils l’ont fait, même si à l’UTCB les cours se sont poursuivis le mois dernier (en ligne, sur la plateforme de l’Université).

Cette action est largement présentée sur le site internet de l’association et sur www.facebook.com/ascb.ro/.

Mais il vaut la peine de donner quelques chiffres (valables le 4 avril) :

  • le programme a été déroulé non seulement à Bucarest, mais dans 12 villes de Roumanie
  • plus de 2000 personnes vulnérables ont été aidées
  • les bénévoles ont passé plus de 15 000 heures sur ce projet
  • plus de 22 000 aliments et médicaments ont été livrés (plus de 12 000 kg)
  • plus de 10 000 km ont été parcourus.

À partir du 4 avril, le programme se concentre principalement sur la livraison de médicaments et de matériel médical.

Ils continueraient l’action comme ils l’on lancée, sans se baser sur des aides extérieures, mais toute aide est bienvenue. De nombreuses personnes et entreprises ont déjà rejoint l’initiative au cours du mois dernier. Et toute personne qui souhaite contribuer est invitée à les contacter (www.ascb.ro ou www.facebook.com/ascb.ro/).

     

     

Une chose est certaine : en ces temps difficiles, ce type d’initiative nous donne la certitude de pouvoir surmonter les difficultés. Car même quand nous sommes obligés de nous isoler socialement, il y a des gens qui nous sont toujours proches.