Un geste sublime de solidarité humaine et institutionnelle

« L’AUF ne peut que s’y montrer solidaire », dit le Directeur Régional de l’AUF en ECO

Les grandes amitiés sont celles qui portent inscrites les grandes épreuves du temps car il n’y a pas de vrais sentiments en dehors de l’action. Les mots eux-mêmes ne trouvent pas leur signification si on ne les place pas dans l’acte concret tout en prenant soin de leur garder la fonction poétique.

Comme on le sait déjà, Suceava, cette ville historique et touristique de la Bucovine, fut, malheureusement, affreusement atteinte par la pandémie SARS-COVID-2, devenant en quelques jours du mois de mars le centre des foyers roumains de la maladie, avec un nombre inattendu de personnes infectées et de décès. On a parlé d’un accident épidémiologique qui a laissé des traces horribles dans toute la communauté confrontée à une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. 

L’Université « Ştefan cel Mare » fut totalement impliquée dans cette situation tragique, en déployant, au niveau des étudiants et du corps enseignant et de recherche, une somme d’actions spécifiques : mise à disposition de l’infrastructure et des équipements existants, participation à des actions de volontariat pour assurer un support psychologique aux malades, création d’une carte interactive pour comptabiliser le nombre des personnes infectées, guéries ou décédées, au niveau des départements de Suceava et Botoşani, etc., etc.

Le Recteur de l’Université, Monsieur le Professeur dr. ing. Valentin Popa, a démarré, au mois de mai, un large projet d’achat d’équipement (tablettes, laptops, ordinateurs) destiné aux étudiants de la première année qui en avaient besoin pour participer aux activités (cours, séminaires, examens) on-line, l’Université de Suceava ayant un nombre important d’étudiants qui proviennent des milieux défavorisés, avec des bourses sociales leur permettant de s’entretenir pendant leurs études.

Le 15 mai, Monsieur Valentin Popa adressait à l’Agence Universitaire de la Francophonie, personnellement à Monsieur le Directeur Mohamed Ketata, une lettre d’invitation à ce généreux projet.

La réponse ne tarda pas : le 25 mai, une lettre adressée au Recteur de l’Université de Suceava, signée par Monsieur Mohamed Ketata, annonçait la bonne nouvelle : l’AUF en Europe centrale et orientale alouait 10,000 Euros à l’Université de Suceava, en répondant favorablement à la sollicitation en vue de l’achat des laptops et/ou tablettes nécessaires à l’enseignement en ligne. De cette façon, les étudiants nécessiteux pourront avoir accès à leurs cours en ligne et assurer la continuité de leurs études.

« Dans cette période difficile, nous continuons à accompagner nos établissements membres et vous soutenir particulièrement en étant en première ligne, concernée, face à cette épreuve.

Nous tenons à vous féliciter pour la mobilisation exemplaire de tous les acteurs de la communaunté universitaire mais aussi de la société civile dans ce contexte inédit. Tout au long de cette période l’Université a joué et joue un rôle important dans la lutte contre le virus et l’AUF ne peut qu’admirer toutes vos démarches entreprises et s’y montrer solidaire », disait Monsieur Mohamed Ketata dans sa lettre adressée au Recteur de l’USV.

Chapeau bas et un grand merci à la Francophonie !

Prof. univ. DHC Sanda-Maria ARDELEANU

membre de la Commission Régionale d’Experts de l’AUF en Europe centrale et orientale