Partage d’expérience en situation épidémique

En dépit de la crise sanitaire au cours des mois de mars, d’avril et de mai 2020, le Centre francophone de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » et le Centre de réussite universitaire (CRU) de l’Agence universitaire de la Francophonie ont relancé le plan d’action ayant trait à leur initiative conjointe Rencontres entreprises & étudiants francophones.

Pour ce faire, ils ont offert avec leur partenaire Telus International Europe un cycle d’ateliers par la visioconférence Google Meet à l’intention des étudiants du Département d’Études Romanes.

Consacrés à des thèmes comme : les techniques de production d’un CV et d’une lettre de motivation ; LinkedIn : une plateforme de recrutement, un outil social business ; le savoir-vivre en affaires ; les ancres de carrière, les ateliers animés par des experts de Telus International Europe ont suscité l’intérêt des participants. 

Voici donc deux témoignages :

Participer aux ateliers a été pour moi une expérience très enrichissante dans ma vie.  Je me réjouis de cette collaboration avec Telus International qui met en jeu des étudiants motivés, d’une part, et des professeurs et des experts motivants, d’autre part, tous désireux de bien faire leur travail en faveur des causes communes. J’ai été très sensible à la disponibilité des représentants de Telus et à leur façon remarquable de traiter la problématique examinée. J’apprécie particulièrement le fait que les modules de notre cours académique « Techniques de communication professionnelle » dispensé à distance et les ateliers ont été en complémentarité. Les uns et les autres, riches en contenu, s’inscrivaient dans la même perspective, et ont été pleins d’intérêt pour moi. Je suis sûre que j’aurai dorénavant dans ma vie personnelle et professionnelle des occasions pour mettre en pratique les acquis de cette excellente initiative. Je remercie chaleureusement tous ceux  grâce à qui j’ai eu la chance de vivre des moments heureux d’immersion  dans la réalité du monde professionnel du 21e s. Je participerai volontiers à de futures collaborations des milieux académiques avec les entreprises.

Rayna Dinkova

Département d’Études Romanes, Études françaises, 3e année

 

Les ateliers animés par des experts de Telus International m’ont apporté la pleine satisfaction. En premier lieu, nous les étudiants nous avons eu le privilège d’accéder à des informations utiles dans le cadre des rencontres avec cette entreprise performante. Ces informations répondent à nos besoins et à nos attentes de jeunes francophones et francisants pour qui la langue étrangère est un outil pour la réalisation professionnelle. Nous avons reçu d’excellents conseils concernant notre développement professionnel. Bien plus, dans le cadre des ateliers nous avons eu la possibilité de repenser  nos attitudes face au monde des affaires en l’observant d’un angle plus psychologique avec l’examen des ancres de carrière. Je dois avouer que ceci a retenu tout mon intérêt. Les ateliers réalisés au cours du second semestre resteront pour moi un support utile sur le plan professionnel. À l’issue de ce semestre, je m’estime satisfaite des acquis.

Victoria Borissova

Département d’Études Romanes, Études françaises, 3e année