Appel à contributions : PRATIQUES INNOVANTES DANS L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AUX ENFANTS

Volume collectif

Coordinateurs : Sanda-Maria ARDELEANU, Mariana ȘOVEA, Elena PRUS, Carolina DODU-SAVCA, Alice IONESCU

Date limite : 10 septembre

Argument : Dans l’espace roumain (Roumanie et Moldavie), la plupart des écoles maternelles offrent aux enfants des cours optionnels de langue étrangère, mais l’anglais reste, dans la plupart des cas, la seule langue enseignée à cet âge. Or l’apprentissage du français pourrait constituer une alternative et un atout supplémentaire dans le contexte actuel, où il y a une forte demande de la part des institutions et des parents quant à l’apprentissage précoce des langues étrangères.

C’est à partir de cette réalité qu’il est né le projet international « Grandir en français », initié par les Centres de Réussite Universitaire de trois universités – Université « Ștefan cel Mare » de Suceava, Université Libre Internationale de Moldova et Université de Craiova, et déroulé avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le projet se propose de mettre en place des formations en didactique du FLE pour les étudiants des facultés des lettres des trois centres universitaires ainsi que des cours et des activités en français pour les enfants de la maternelle et du primaire des trois villes concernées.

Démarré en 2019 avec quelques écoles maternelles pilotes, le projet s’est développé progressivement pour arriver à 17 écoles maternelles et à quelques centaines d’enfants bénéficiant des cours gratuits d’initiation au français donnés par des étudiants bénévoles. De même, le projet a contribué à la formation de plus de 150 étudiants et enseignants de français dans le domaine de l’enseignement/apprentissage précoce du français et a encouragé la participation des enfants des écoles maternelles et primaires aux activités francophones organisées dans les villes du projets (écoles d’été, expositions, concours, etc.)

Une année et demie après le début du projet, les équipes de chercheurs des trois universités, s’appuyant sur cette expérience pratique, lancent un débat sur l’enseignement du français aux enfants dans les différents pays du monde. L’enseignement des langues aux enfants connait actuellement un vrai essor en Europe et au monde, mais cet intérêt concernant le monde de l’enfant et son développement n’est pas récent. Descartes, Rousseau, Darwin, Freud, Einstein, Jung, Piaget, pour rappeler seulement les noms les plus illustres, ont situé l’enfant au coeur de leurs préoccupations scientifiques et pédagogiques et ont considéré l’enfance comme la source d’influence majeure sur le développement de l’intelligence humaine.

L’objectif du présent ouvrage est celui d’apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l’enseignement du français langue étrangère aux enfants dans le contexte actuel. Nous attendons aussi bien des articles comprenant des éléments de réflexion théorique concernant l’enseignement du FLE aux enfants (développement cognitif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en œuvre, etc.) que des propositions de pratiques diversifiées, qui aideront les enseignants à élaborer des séances d’enseignement-apprentissage adaptées à ce type particulier de public.

Axes proposés non limitatifs :

  • Les politiques de l’enseignement/apprentissage précoce des langues étrangères en contexte sociopolitique et sociolinguistique.
  • L’enseignement/apprentissage précoce du français dans les pays du monde.
  • Développement des curriculums, des dispositifs pédagogiques, des ressources sur le développement des habiletés orales au niveau préscolaire.
  • Les approches méthodologiques innovantes de l’enseignement du français aux enfants.
  • Formation des enseignants dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères aux enfants.

 

Calendrier

Juin – mise en ligne de l’appel

10 septembre – date limite pour la remise des propositions d’articles (2 pages)

20 septembre – retour de l’évaluation des propositions

1 novembre – soumission des articles

1 décembre – soumission de l’ouvrage à la maison d’édition

 

Comité scientifique

Daniela DINCĂ, Université de Craiova, Roumanie

Mamadou DRAME, Université Cheik Anta Diop de Dakar, Sénégal

Angela GRADINARU, Université d’État de Moldavie, Chisinau, Moldavie

Julien KILANGA, Université d’Angers, France

Doina SPIȚĂ, Université « Al. I. Cuza », Iasi, Roumanie

Monica VLAD, Université « Ovidius » de Constanța, Roumanie

Felicia VRÎNCEANU, Université « Yuriy Fedkovych » de Chernovtsy, Ukraine

 

Personnes de contact

Sanda-Maria ARDELEANU sanda_ard@yahoo.com

Mariana ȘOVEA mxsovea@yahoo.com