Parlons-en de nos passions, numéro 1 – À vous la créativité !

Voici un blog qui vous crée une merveilleuse opportunité pour écrire sur vous-mêmes, en mettant en valeur vos passions et les astuces découvertes dans la poursuite de ces passions, et vous faire ainsi connaître parmi de nombreux francophones. Vous trouverez les détails pour participer à la fin de l’article.

Je m’appelle Șipoș Istvan-Valentin, je suis étudiant en 3ème année à l’Université de Bucarest, Roumanie, à la Faculté de Sciences Politiques en français et je suis passionné par l’art photographique et de nombreuses passions numériques. 

Ma passion pour prendre des photos je l’ai ressentie depuis que j’étais petit : j’adorais capturer de beaux paysages et de belles choses que je voyais dans ma perception du monde, les garder comme souvenirs et les montrer aux autres. Avec le temps et de nombreux efforts, j’ai réussi à acheter une caméra et depuis j’ai appris des techniques pour mieux mettre en valeur les sujets dans mes photos et qu’une photo transmet des émotions et des histoires. Cette passion peut aussi servir de travail mais surtout pour se relaxer. J’adore par exemple le fait que pour prendre des belles photos dans la nature je dois aussi y aller.

Parfois on peut être les seuls à voir et penser à certains détails, comme illustré dans cette photo : un jour où j’ai eu la chance de remarquer que la Lune pourrait passer pour une note musicale sur ce pont « portatif », comme selon une fameuse chanson. C’est vrai aussi le fait que je prends souvent mon appareil photo avec moi.

Mais l’art photographique ne mise pas que sur la chance, on peut très bien aller dans un endroit précis et attendre que les lumières environnementales changent, prendre une photo c’est par définition écrire avec de la lumière. Des autres astuces pratiques à savoir sont des règles de perspective comme celle des tiers qui aident énormément aussi pour prendre de merveilleux portraits ; et que la répétitivité et les formes géométriques ont elles aussi leur charme visuel.

      

En prenant beaucoup de photos ou en augmentant la qualité de numérisation, on se retrouve face au besoin d’espace de stockage et d’une stratégie d’archivage. Pour le stockage, la meilleure solution espace-prix-espérance de vie que je connais ce sont les disques durs de 3.5 inch ayant plus d’un Tb ; et en ayant tout en double sur un deuxième. Pour bien gérer tous ces fichiers regroupés, je conseille un système de fichiers comme celui illustré et vous pouvez le personnaliser encore mieux, moi dans chaque dossier pour une année j’ai aussi des dossiers pour chaque mois.

Pour partager et gérer les photos avec plus d’élégance, on peut utiliser un logiciel qui renomme en ordre établi toutes les photos sélectionnées.

Ma passion pour les photos numériques m’a mené vers de nombreuses possibilités, les ordinateurs peuvent les traiter de manière impressionnante et créer ainsi des vidéos qui elles sont une suite d’images (qu’on peut accompagner de son etc.), on peut prendre des images 360° et interagir avec et aller encore plus loin : créer avec un logiciel un objet suite à plusieurs photos de lui que l’on peut même imprimer en 3D ou encore mieux, l’intégrer dans un espace 3D comme par exemple les jeux vidéo. À vous la créativité !

     J’attends avec beaucoup d’intérêt vos propres articles sur vos passions et au moins deux photos illustratives à cette adresse mail et les meilleurs articles seront publiés. (sipos.istvan-valentin@fspub.unibuc.ro)

Entre temps, je vous invite à consulter la bibliothèque numérique de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui regroupe plus de 11 millions de ressources éducatives.