Repensons notre francophonie, aujourd’hui !

L’équipe du Centre de Réussite Universitaire de Suceava et du Bureau français de Suceava continue son travail de promotion de la langue française et des activités francophones de la région par la publication du troisième numéro de la revue Rythmes, couleurs et paroles francophones. La revue, intégralement rédigée en français, paraît avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava et propose des regards divers sur l’actualité francophone locale, régionale et internationale.

Pour ce numéro, les éditeurs responsables de la publication – Sanda-Maria ARDELEANU et Mariana ȘOVEA – ont choisi un titre  qui reflète la période de bouleversements profonds que traverse actuellement le monde francophone. « Repensons notre francophonie, aujourd’hui ! » représente une demande à la réflexion et à l’action à partir d’une crise majeure, à savoir la première vague de la maladie COVID-19 et le confinement qui a changé le monde tel qu’on le connaissait. Les articles de ce numéro « pandémique » racontent des événements, des expériences, des sentiments, vécus pendant cette période de crise et proposent des solutions personnelles et/ou institutionnelles, qui constituent autant de moyens de lutter contre la peur et la maladie, autant de façons de s’adapter à la nouvelle réalité et surmonter les difficultés du confinement.

La revue est structurée en sept rubriques, sept thèmes récurrents, en étroite liaison avec l’actualité francophone: La Une Francophone, La francophonie à Suceava – quel avenir ?, La francophilophonie roumaine, Fenêtres francophones, Une personnalité francophone a la parole, La francophonie académique, La jeunesse francophone. Les sept rubriques citées présentent autant de perspectives sur les événements qui ont eu lieu dans la première partie de l’année universitaire 2019-2020, une période riche en activités et projets francophones, suivie par la crise sanitaire, le confinement et la réorganisation des activités en fonction des nouvelles règles imposé par la lutte contre le coronavirus.