Gastronomie & Fiscalité – atelier introductif de perfectionnement en cuisine

Les mondes universitaire et socio-économique sont souvent considérés comme deux mondes distincts. Actuellement, en Roumanie, les universités et les entreprises ont du mal à communiquer et souvent, malheureusement, les résultats des recherches restent dans les laboratoires des universités sans aucune vraie valorisation au sein du monde socio-économique. Pour leur donner de la valeur, il est indispensable de mettre en relation ces deux mondes.

La création du partenariat entre le monde académique et le Club Francophone d’Affaires de Cluj a eu pour but de favoriser la rencontre entre ces deux mondes pour leur permettre de mieux travailler ensemble et de s’enrichir mutuellement.

Ainsi, l’idée d’un projet synergique est venue très naturellement, le nom duquel parle d’insertion et de dialogue, des étapes à franchir impérativement pour débloquer la situation et garantir la réussite universitaire :

« Renforcement des capacités des CRUs de Cluj pour intensifier le dialogue entre le milieu universitaire et le monde socioéconomique francophone de la Transylvanie en vue d’une meilleure insertion professionnelle ».

Puisque Cluj-Napoca est une ville universitaire par excellence, trois universités ont décidé donc de participer au projet afin de couvrir des dimensions de l’enseignement et de la recherche: l’UBB, l’USAMV et l’UTCN. A moyen terme, ce projet pourrait engendrer de nouvelles synergies, par la mise en commun des ressources, des expériences et des instruments d’action de ces trois établissements. Qui plus est, le partenariat que nous établissons avec la Club Francophone d’Affaires de Cluj (CFAC) est de nature à consolider le caractère synergique du projet, en lui donnant une forte portée professionnalisante.

Comme part de la méthodologie, une étude sociologique quantitative et qualitative sur les entreprises francophones de la Transylvanie a engendré une série de réponses convergentes vers ce besoin de coopération plus étroite entre le milieu universitaire et le monde des entreprises. Ainsi, un événement orienté vers le domaine alimentaire a été mis en place sous la forme d’un atelier de formation (l’un des trois ateliers proposés comme livrables du projet initial).

Ce premier événement, « Gastronomie et Fiscalité », organisé le 28 septembre dernier avec le soutien de l’AUF, a réussi à combiner l’angle pédagogique théorique (fiscalité et droit alimentaires – présentations faites par Deloitte et la Maison d’avocats Iuga&Asociatii) et celui pratique (interprétation du paradoxe français en nutrition par le Centre Médical Garibaldi – Nutriwell + une démonstration de gastronomie typiquement française avec le soutien d’un Chef français du restaurant Atelier de Cuisine de Cluj).

L’objectif général de cet atelier a été de former les participants sur le concept général d’alimentation saine et de les aider à identifier et à répondre à certains possibles contraints juridiques et fiscaux du domaine alimentaire en période Covid.