Les systèmes politiques africains face à la mondialisation

Le Centre d’Études Africaines (CESTAF), le Centre de Réussite Universitaire (CRU) et la Faculté d’Études européennes de l’Université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie, en partenariat avec la Faculté de Sciences Politiques de Université de Bucarest et le Centre Ubuntu de l’Université de l’Ouest de Timisoara, organisent, les 5-6 novembre 2020, en-ligne, le Colloque international « Les systèmes politiques africains face à la mondialisation».

La diversité de l’Afrique a suscité de nombreux débats scientifiques à propos d’une série d’aspects controversés, tels : la transition, la démocratisation et les élections, le populisme identitaire et le néo-présidentialisme dans les États africains, les conflits armés et les États échoués, les réfugiés et l’intervention humanitaire, le développement et la sécurité humaine. L’histoire du continent africain a été marquée en même temps par des phénomènes internationaux comme les migrations, le colonialisme, les guerres, la géopolitique de la Guerre Froide, les évolutions postcoloniales ou la mondialisation.

L’objectif principal de ce colloque est d’analyser les transformations politiques qui affectent l’Afrique et la dynamique politique et sociétale actuelle du continent noir.

Le colloque international « Les systèmes politiques africains face à la mondialisation » regroupe des contributions – ci-joint le programme – qui relèvent de la science politique, des relations internationales, de la sociologie et de l’histoire.

Zoom Meeting: https://zoom.us/j/4735452995?pwd=QjIwdVdxbWF3dGtCb0JtRDRobXBBdz09

Meeting ID: 473 545 2995; Passcode: rr2Eq9