Excellence francophone – Sanda-Maria ARDELEANU

Le professeur universitaire Sanda-Maria ARDELEANU, directeur de la Bibliothèque de l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, a reçu, par décret du président de la République Française, l’Ordre national de la Légion d’Honneur au grade de chevalier, la plus haute distinction française instituée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Mme Sanda-Maria ARDELEANU a eu de nombreuses initiatives scientifiques et culturelles destinées à promouvoir la francophonie dans l’Université de Suceava, en Bucovine et dans le monde entier : la création du Colloque international des Sciences du Langage « Eugene Coseriu », la création du Bureau Français et de l’Association Alliance Française à Suceava, la création du Centre de Réussite Universitaire de l’USV.

Elle est la coordinatrice de plusieurs collections de livres francophones et de la revue du Centre d’Analyse du Discours ANADISS, le rédacteur de l’émission francophone Bonjour, Suceava ! et de la revue de culture et civilisation francophones Rythmes, couleurs et paroles francophones.

En tant que député, Mme Sanda-Maria ARDELEANU, a été membre et par la suite présidente de la Délégation du Parlement de la Roumanie dans l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Cette haute distinction, qui récompense une vie entière mise au service de la promotion de la langue française et des valeurs francophones, sera remise par son Excellence Madame l’Ambassadrice Laurence Auer, lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à la Résidence de France à Bucarest.