CRU Université nationale d’économie de Kharkiv Simon Kuznets: LA FRANCOPHONIE REGIONALE : UNEKh – BECO de l’AUF

Le 8 avril 2015 M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonle) à Chisinau, référent chargé des relations avec les universités ukrainiennes qui font partie du réseau régional de l’AUF, a effectué une visite de travail l’Université nationale d’économie de Kharkiv “Simon Kuznets”.

Le programme du séjour de M. Kwiatkiwski à l’UNEKh a été très chargé. Il a eu un long entretien avec M. Volodymyr Ponomarenko, recteur de l’UNEKh “Simon Kuznets”, membre du Conseil associatif de l’AUF, membre de la Commission régionale d’experts du BECO. Lors de cet entretien auquel ont pris part M. Volodymyr Yermachenko, vice-recteur chargé des relations internationales, et M. Vasyl Omélyanenko, responsable du CRU de l’UNEKh, les interlocuteurs ont fait un bilan de l’activité de l’UNEKh sur le terrain francophone régional, ont discuté des questions pratiques relatives à la dynamisation, à la diversification, à l’élargissement et à l’approfondissement de la coopération interuniversitaire au sein de l’AUF, surtout au niveau de la région. M. Ponomarenko a exprimé sa gratitude au BECO de l’AUF de son assistance pratique à la réalisation de plusieurs programmes et projets francophones dans les domaine de la science et de l’éducation universitaire.

Visite RK UNEKh

Visite RK UNEKh 2

Visite RK UNEKh 3

Au cours de la journée M. Kwiatkowski a visité le CRU de l’UNEKh, a pris connaissance de ses activités, a discuté avec ses responsables des aspects pratiques du fonctionnement de cet organisme. M. Kwiatkowski a rencontré les professeurs de FLE, FOS, DNL en français, jeunes chercheurs, responsables des programmes et projets francophones réalisés avec assistance de l’AUF. Presque deux heures a duré la réunion de M. Kwiatkowski avec les étudiants francophones de l’UNEKh où il a présenté deux programmes de mobilité qui concernent les étudiants BAC+4 et BAC+5, à savoir, le programme de l’IFAG (Sofia) de formation des masters en économie et en tourisme et le programme des stages d’insertion professionnelle réalisé et financé conjointement par l’AUF et KPMG de Roumanie.

L’Université nationale d’économie de Kharkiv “Simon Kuznets”, son CRU, ses étudiants et professeurs sont profondément reconnaissants à M. Roman Kwiatkowski de sa mission et expriment leur volonté et leur disponibilité de développer la francophonie au sein de l’UNEKh et d’être acteurs actifs de toutes les démarches francophones.