CRU Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » : Séminaire doctoral Littératures francophones

Le CRU de l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid » a accueilli le 22 avril la première séance d’un séminaire doctoral consacré aux littératures francophones. S’inscrivant dans une série d’événements culturels et scientifiques à vocation littéraire et à la veille de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur ce séminaire doctoral a permis aux jeunes chercheurs de trouver un cadre propice au dialogue et à la présentation de l’avancement de leurs travaux de thèse. La séance de trois heures a rassemblé une communauté de doctorants et d’enseignants-chercheurs intéressés par le champ des études francophones et ouverts aux croisements interdisciplinaires.

Les communications des doctorants Sara De Balsi (Université de Cergy-Pontoise), Elena Dineva (Université de Sofia) et Yavor Petkov (Université de Sofia) ont suscité des commentaires et des échanges favorisant l’évolution de leurs recherches et leur ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.

CRU Sofia séminaire doctoral 1

CRU Sofia séminaire doctoral 2

CRU Sofia séminaire doctoral 3

Occasion de rencontres multiples, le séminaire a fait suite à la conférence « La francophonie individuelle : imaginaire de la langue et choix d’écrire en français », tenue le 20 avril par Sara De Balsi dans le cadre du cycle de conférences du CRU « Littératures francophones ». Si Sara De Balsi a présenté son approche originale de la frontière dans l’œuvre d’Agota Kristof, sa collègue Elena Dineva a fait un exposé détaillé de ses analyses comparatistes axées sur la transposition picturale dans la littérature belge de langue française du XIXe siècle. Yavor Petkov nous a fait part des objectifs ambitieux de sa thèse et de son approche interdisciplinaire des représentations de l’identité culturelle dans les écritures migrantes au Québec.

Le séminaire doctoral s’est déroulé sous le signe du plaisir de lire et d’échanger tout en contribuant à consolider le réseau de chercheurs se spécialisant dans le domaine des littératures francophones.